Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Institution

Le Département lauréat de la Marianne d’Or 2022

14/12/2022

Le Département des Bouches-du-Rhône et son Vice-Président font partie du palmarès des « Marianne d’Or du Développement Durable 2022 ».

Créé en 1984, le concours de la Marianne d’Or récompense chaque année les collectivités dont les initiatives ou les actions, politiques méritent d’être reconnues, et deviennent une référence au niveau national. Il distingue chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité des politiques locales mises en œuvre par les élus et les acteurs de la fonction publique territoriale. En 2021, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, avait reçu la Marianne d’Or qui soulignait la mobilisation de l’institution dans la lutte contre le Covid-19.

 

En 2022, le palmarès des Marianne d’Or récompense une nouvelle fois le Département des Bouches-du-Rhône et son Vice-Président Didier Réault, Délégué aux Solutions fondées sur la nature.

 

Cette distinction met en lumière l’engagement de Didier Réault, qui a initié une dynamique nouvelle dans le cadre de sa délégation. L’appellation "solutions fondées sur la nature" que porte sa vice-présidence a ancré la collectivité dans le paysage national :  c’est en effet la première délégation de ce type et elle a été bien identifiée notamment lors du Congrès mondial de la Nature en 2021.

 

Pour notre territoire et notre collectivité, lors des Rencontres Départementale de la Nature, le 30 novembre dernier, Didier Réault a présenté la stratégie départementale de la biodiversité, réalisé avec le soutien de l'UICN. Là encore l'objectif est d'intégrer le thème de la biodiversité dans toutes les politiques publiques et c'est bien cette originalité qui fait qu'aujourd'hui le Département des Bouches-du-Rhône est cité en exemple dans sa manière d'aborder le sujet.

 

60 actions concrètes ont été listées et déjà engagées pour certaines, comme la révision de l'atlas des paysages des Bouches-du-Rhône, présenté à l'Hôtel du Département le 16 novembre dernier, la stratégie de mise en valeur de la filière bois, le suivi sanitaire de la faune sauvage en lien avec le laboratoire départemental d’analyses ou encore la désimperméabilisation des sols, un travail collaboratif mêlant environnement et aménagement (notamment dans les collèges).

 

Les Marianne d’Or ont également récompensé Didier Réault pour son travail à la présidence du Parc National des Calanques, en notant la réussite dans la mise en place de réservations l’été dernier pour limiter l’accès à certaines calanques en périodes de grande affluence.