Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département ne confine pas ses services publics  et protège ses collégiens pour la rentrée
Institution

Le Département ne confine pas ses services publics et protège ses collégiens pour la rentrée

31/10/2020

Alors que la France vient d’entrer dans une deuxième période de confinement, le Département des Bouches-du-Rhône assure, plus que jamais, ses missions de service public et renforce ses mesures de protections en direction des collégiens.

La solidarité

Garante des solidarités, la collectivité maintient ouverts toutes ses structures dédiées à l’aide aux publics les plus fragiles :

  • Les Maisons du Bel Âge (MBA)
  • Les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS)
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Les centres de Protection Maternelle Infantile (PMI)
  • Les pôles d’insertion

Ces établissements sont particulièrement mobilisés pour assurer une veille sanitaire quotidienne auprès des publics les plus fragiles. Les adresses et coordonnées de chaque structure sont à retrouver sur departement13.fr.

Concernant la culture, les Archives et Bibliothèque Départementales (ABD) restent également ouvertes mais ne sont accessibles que sur rendez-vous au 04 13 31 82 08.

En revanche, conformément aux directives de l’Etat, les équipements culturels restent fermés (MDAA, Espace culturel du 21 bis Mirabeau, Museon Arlaten).

 

Les collèges

Alors que le Président de la République a annoncé mercredi soir le reconfinement du pays jusqu’au 1er décembre, les collèges accueilleront normalement les élèves lundi et sont soumis à un protocole sanitaire strict appliqué par le Département, afin d’assurer leur sécurité et préserver leur santé.

Dans un contexte qui nécessite la plus grande vigilance, le Département reste en mesure, avec l’appui du SDIS 13, d’organiser des opérations de dépistage dans les établissements qui seraient identifiés comme des foyers de contamination par les autorités sanitaires.

La poursuite de la campagne de tests au coronavirus est par ailleurs ouverte à tous les agents territoriaux volontaires, et élargies aux enseignants et personnels de l’Etat.

Les agents techniques des collèges ont aussi été mobilisés pour assurer un nettoyage de fond des locaux.

Des travaux ont également été réalisés pour adapter certains locaux aux nouvelles règles sanitaires renforcées.

 

Enfin, tous les collèges publics sont intégrés au plan numérique, initié grâce au plan Charlemagne.

 

Cette mesure permet un équipement en tablettes à une majorité de collégiens.

 

Pour rappel, le Département a déjà distribué des tablettes numériques aux élèves de REP et REP + qui n’en étaient pas dotés et a mis en place un prêt de clés 4G aux élèves en situation d’isolement ou de confinement ne disposant pas d’une connexion internet à domicile.
 

Tout est mis en œuvre pour que cette période difficile pour les familles puisse se dérouler dans les meilleures conditions pour l’apprentissage de tous les collégiens.