Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département soutient la création de la  Maison des femmes à Marseille

20/10/2021

Parmi les 255 rapports adoptés sous la présidence de Martine Vassal mercredi 20 octobre 2021 en commission permanente, le Département des Bouches-du-Rhône, chef de file des solidarités et de la Protection maternelle et Infantile (PMI), s’est engagé en faveur de l’implantation d’une Maison des Femmes à Marseille.

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a souhaité un engagement fort de la collectivité sur ce projet : « le Département a proposé de mettre à disposition un local lui appartenant, situé à proximité d’une antenne PMI et du service du Professeur Bretelle à l’hôpital de la Conception. Je suis très heureuse que ce projet puisse enfin voir le jour, ce n’est pas trop tôt. La lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants est une priorité absolue de la collectivité ».

 

L’installation de ce guichet unique au sein d’un bâtiment départemental situé au 165, rue Saint-Pierre (5e) fera l’objet d’un prochain vote du Conseil départemental qui déterminera, via une convention avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), les modalités et les travaux afférents à cette installation.

 

Sous l’égide de l’AP-HM, cette structure pluridisciplinaire permettra aux femmes vulnérables ou victimes de violences et à leurs enfants de consulter facilement des médecins, sages-femmes, psychologues et assistantes sociales ou d’accéder à une expertise juridique pour déposer plainte en cas de danger. 

Parmi les principaux parcours de soins :

  • la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes,
  • la planification familiale et l’interruption volontaire de grossesse (IVG),
  • la prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles,
  • l’accompagnement des femmes enceintes vulnérables.

Pour rappel, le Département dispose de 22 centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) qui ont permis d’accueillir plus de 12 000 femmes vulnérables et d’effectuer 20 000 consultations en 2020, en concertation avec les équipes sociales des Maisons départementales de la solidarité et les associations dédiées.