Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Emploi

Les Bouches-du-Rhône choisies pour l’expérimentation relative au RSA.

14/12/2022

Déclaration de Martine Vassal : « Pour que chaque bénéficiaire du RSA puisse être rapproché de l’emploi »

« Le Gouvernement vient d’annoncer que les Bouches-du-Rhône ont été choisies comme le département qui, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mènera sur son territoire l’expérimentation relative à l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA, à laquelle participeront 18 autres départements en France.
 
Je me félicite de ce choix, qui me semble refléter l’attention que porte le Gouvernement aux enjeux de notre territoire, mais qui s’inscrit également dans le droit fil des initiatives et des efforts déployés par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour faire du RSA une mesure de soutien adaptée mais temporaire et résolument orientée vers un retour de la personne à l’emploi et à l’autonomie, dès lors bien sûr qu’elle en présente la capacité.
 
Comme j’ai eu l’occasion de le rappeler hier lors du Conseil National de la Refondation plénier qui se tenait au Palais de l’Élysée, les Départements sont, au quotidien, en première ligne face aux difficultés que vivent nos concitoyens, et agissent avec détermination contre des inégalités exacerbées par le contexte de crise énergétique et d’inflation que nous connaissons. Nous ne pouvons plus accepter que les Français ne puissent plus vivre du fruit de leur travail.
 
Cette expérimentation s’inscrit dans l’ambition partagée avec l’État que chacun puisse être le plus rapidement et, dans les meilleures conditions possibles, rapproché de l’emploi. Elle consistera à mobiliser sur une zone géographique limitée et cohérente, en cours de détermination, et pour toute l’année 2023, un dispositif d’accompagnement intensif de tous les bénéficiaires du RSA, avec une cible de 15 à 20 heures par semaine, reposant sur une logique équilibrée de droits et de responsabilités. Cet accompagnement présentera un caractère obligatoire, sauf empêchement légitime.
 
L’expérimentation sera co-pilotée par le Département et par l’État, via son opérateur Pôle Emploi/France Travail, en s’appuyant sur toutes les compétences, les expertises et les ressources de notre territoire. »

 

Martine Vassal,
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône,
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.