Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Martine Vassal : « J’aiderai l'État à augmenter la présence policière »
Sécurité

Martine Vassal : « J’aiderai l'État à augmenter la présence policière »

17/09/2019

« Je salue l’initiative du gouvernement pour lutter plus efficacement contre le trafic de drogue.

 

L’urgence, c’est de faire en sorte que nos forces de l’ordre disposent de moyens humains et matériels adaptés à la gravité de la situation.

 

D’autres ministres, sous d’autres gouvernements, sont venus à Marseille remplis de bonnes intentions, mais les poches vides.

 

Fin 2018, l’État a annoncé le déploiement de 50 policiers nationaux supplémentaires dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ), soit 25 dans le 3e arrondissement et 25 dans les 14e et 15e.

 

Si le Gouvernement s’engage à augmenter les effectifs de façon significative, je propose d’accroître l’aide du Conseil départemental afin de prendre en charge l’acquisition du matériel nécessaire.

 

C’est à ce prix que l’on pourra rétablir l’ordre dans nos quartiers.

 

Je vous rappelle que le Département a déjà beaucoup agi dans le domaine de la sécurité, comme personne ne l’a fait en France.

 

Cette aide s’est concrétisée non seulement en faveur de la Direction départementale de la sécurité publique, mais aussi au bénéfice de la Police municipale de Marseille, ou encore pour le déploiement du réseau de vidéo-protection et pour le soutien aux marins-pompiers.

 

Au total, l’aide atteint 40 millions d’euros.

 

Notre rôle de responsable politique est de tout mettre en œuvre pour protéger nos concitoyens, en donnant tous les moyens disponibles à la police afin qu’elle agisse dans les meilleures conditions.

 

Dans cette ville, comme partout ailleurs en France, le retour à l’ordre républicain est indispensable.

 

La priorité doit revenir à la loi.

 

Plus que jamais, il est indispensable d’apporter tout notre soutien à notre police, à notre armée, à nos pompiers et nous montrer solidaires de celles et ceux qui véhiculent les valeurs fondatrices de notre République et de notre démocratie. »

 

Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence