Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Institution

Séance publique du Conseil départemental du 9 décembre

09/12/2022

​​​​​​​Présidée par Martine Vassal, la séance publique du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône s’est réunie ce vendredi 9 décembre 2022 pour aborder plusieurs thématiques particulièrement importantes : des aides aux communes plus vertes et 57 millions d’euros en soutien aux hôpitaux...

En début de séance, Arayik Haroutiounian, Président de la République du Haut-Karabagh, est venu livrer en tribune un puissant témoignage sur la guerre subie par l’Arménie et ses habitants.

Martine Vassal a rappelé que le Département est un allié de la première heure de la République d’Artsakh et met tout en œuvre pour apporter le meilleur soutien possible.

Il n’a jamais cessé d’être aux côtés des Arméniens agressés par l’Azerbaïdjan, coupables de crimes de guerre.

Aide aux populations civiles, pression diplomatique et deux motions votées à l’unanimité :  une première pour la reconnaissance de la République d’Artsakh et une seconde le 21 octobre dernier qui appelait l’Union européenne à prendre toutes ses responsabilités et peser dans la résolution du conflit.

 

Par la suite, Yves Moraine, Vice-président délégué aux Finances et rapporteur du budget, s’est livré à une présentation du budget primitif 2023. Ce temps fort de la vie d’une collectivité a été notamment marqué par la transformation des Contrats départementaux de développement et d’aménagement (CCDA) en Contrat départemental pour la transition écologique (CDTE). Sans en changer les principes de gestion et de mise en œuvre, cette évolution de la politique d’aide aux communes permet de renforcer les critères écologiques et environnementaux pour attribuer des subventions aux projets portés par les communes. 

 

Au cours de la séance, les élus ont également adopté un soutien historique aux hôpitaux de notre territoire : 57 millions pour accompagner l’AP-HM dans sa modernisation. Couplé avec un soutien de 17 millions de la Métropole, ce financement permettra de voir aboutir la construction du pôle parents-enfants de la Timone.