Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

“Si j’étais… GLADIATEUR OU GLADIATRICE !” Exposition ludo-active du 22 août 2020 au 3 janvier 2021 au Musée départemental Arles Antique
Culture

“Si j’étais… GLADIATEUR OU GLADIATRICE !” Exposition ludo-active du 22 août 2020 au 3 janvier 2021 au Musée départemental Arles Antique

20/08/2020

Le musée départemental Arles antique propose une aventure unique dans l’univers de la gladiature. A partir du 22 août 2020, le public sera transporté au temps des gladiateurs, pourra entrer dans une école de gladiature et prêter le serment des nouvelles recrues, passer par l’armurerie pour essayer les différentes panoplies (casques, boucliers, tridents, filets…).

Le visiteur pourra aussi expérimenter les différents entraînements et apprendre les techniques de combat avant de pénétrer dans l’amphithéâtre. Enfin, il apprendra tout sur la vie quotidienne de ces stars de l’Antiquité que l’on pourrait comparer de nos jours aux grands joueurs de football.

 

Ludique, interactive et pédagogique, cette exposition est fondée sur un travail scientifique mené par des spécialistes de l’archéologie expérimentale qui ont retrouvé les gestes des gladiateurs et gladiatrices. Elle est conçue comme le parcours de vie d’un gladiateur.

 

Plusieurs espaces dédiés aux enfants offrent l’occasion d’apprendre tout en s’amusant et de découvrir le monde des gladiateurs, leurs panoplies, leurs noms, et leur entourage.

 

À cette occasion, le jardin Hortus se parera, tout un week-end, des couleurs de la romanité et proposera de nombreuses activités : démonstrations et ateliers d’artisanat romain, spectacles, dégustations ainsi que des écoles de gladiature pour préparer les plus jeunes à entrer dans l’arène. Restauration sur place Foodtruck Domijote et Caupona, le snack romain.

 

Week-end d'ouverture de l'exposition pendant le festival Arelate les samedi 22 et dimanche 23 août de 10h à 18h.

 

Tarifs // Collections permanentes + exposition "Si j’étais… gladiateur ou gladiatrice !" : tarif plein 8 € / tarif réduit : 5 € (gratuit pour les moins de 18 ans)

Tout public - Gratuit - jardin Hortus

Plus d’infos sur www.arles-antique.departement13.fr

 

Pour tout savoir !