Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Ensemble en Provence : Culture/Environnement/Social

Du 17/06/2020 au 31/07/2020

Depuis 2010 le Département des Bouches du Rhône a développé, une politique volontariste d’accessibilité à des actions culturelles, environnementales ou sportives, pour les publics relevant de ses compétences sociales.

Le dispositif Ensemble en Provence contribue à cet objectif du Département en aidant particulièrement les structures œuvrant sur le territoire auprès des habitants qui accèdent le moins à cette offre.

Ainsi, en 2019, plus de 10 000 participants émanant de 140 relais sociaux ont participé à une quarantaine d’actions proposées par les partenaires dans le cadre d’Ensemble en Provence, de la sortie au musée à la découverte de l’opéra en passant par une balade dans un parc naturel.

Les partenaires associatifs, publics ou privés proposent des actions gratuites ou payantes, sans subvention dédiée dans ce cadre par le Département :

- accessibles à un grand nombre de personnes sur l’ensemble du territoire, diffusées auprès des relais sociaux via un livret-programme semestriel,
- co-construites autour de sorties avec médiation accessibles aux publics ciblés.

Par ailleurs, le Département met à nouveau en place cette année un appel à projets d’innovation « Ensemble en Provence » afin d’inciter ses partenaires :

A développer des actions en faveur des publics bénéficiaires des politiques de solidarité du Département (la typologie de ces publics est détaillée page 3 et 4).
A stimuler des coopérations nouvelles et des transferts de compétences entre les acteurs du champ social et ceux des champs culturel et environnemental.
A croiser les actions et les publics avec de nouveaux territoires d’intervention pour une plus grande irrigation du Département, en vue de permettre aux usagers, par leurs pratiques, comme par leur relation avec leur environnement, d’être pleinement les acteurs de leur épanouissement.

PUBLICS VISÉS

- Les personnes bénéficiaires des politiques de solidarité du Département par l’intermédiaire de structures relais ciblées (détails page 4 et 5 de l’appel à projet).

- Les projets impliqueront à la fois les professionnels de la culture, de l’environnement et du champ social

CALENDRIER

Date limite de dépôt des dossiers sur la boîte ensembleenprovence@departement13.fr : vendredi 31 juillet 2020 - 23h59

(date et heure d’envoi du mail avec le dossier faisant foi)


CONTACT

Equipe Ensemble en Provence
Marie-Thé IACONIS : 04 13 31 19 09
Dimitri KOGAN : 04 13 31 18 37
 

Télécharger l'appel à projets 2020-2021