Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Du 24/07/2020 au 13/09/2020

Apport de connaissances à destination des jardins collectifs

La direction de l’Environnement, des Grands Projets et de la Recherche organise un appel à projets d’apport de connaissances à destination des jardins collectifs du département des Bouches-du-Rhône.

Le tissu associatif en matière de nature en ville est dense dans les Bouches-du-Rhône et les nombreux jardins existants sont de typologie, taille et objectifs très variés : jardins partagés, collectifs, ouvriers, familiaux, éducatifs, thérapeutiques, d’insertion, … où les volets environnemental/social/économique sont plus ou moins développés.

Des projets émergeants jusqu’aux structures implantées de longue date, très expérimentées, parfois avec un salarié spécialisé (en jardinage, en éducation à l’environnement, …), le dynamisme est partout bien présent. Aussi, il semble intéressant de donner les moyens à chaque structure de progresser sur la(les) thématique(s) de son choix dans la liste proposée.

C’est pourquoi, au-delà de l’accompagnement financier déjà en place pour les associations, le Département souhaite proposer une offre de formation à destination des gestionnaires, animateurs ou adhérents de jardins collectifs pour leur permettre de :

  • progresser sur le plan technique
  • bénéficier de retours d’expérience
  • s’informer sur de nouvelles pratiques et techniques
  • se conforter sur l’aspect règlementaire ou d’accueil de publics ciblés tels que, personnes en situation de handicap ou personnes du bel âge etc…


A cette fin, le présent appel à projets a pour but de solliciter les acteurs susceptibles de proposer une telle offre de formation.


PUBLIC VISÉ :

Les actions retenues dans le cadre de cet appel à projets sont destinées aux gestionnaires et membres de jardins collectifs, ou aux personnes souhaitant créer un jardin collectif. Ce public cible bénéficiera gratuitement des projets retenus dans le cadre de cet appel à projets.


CALENDRIER :

Date limite d’envoi des dossiers : dimanche 13 septembre 2020 - 23h59 (date et heure d’envoi du courriel avec le dossier faisant foi).

Télécharger l’appel à projets Apport de connaissances à destination des jardins collectifs des Bouches-du-Rhône



CONTACT :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : aapjardinscollectifs@departement13.fr

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter :
Astrid LANNEAU 
Département des Bouches-du-Rhône Direction de l’Environnement, des Grands Projets et de la Recherche Service Environnement et Aménagement du Territoire
52 avenue de Saint-Just
13256 Marseille Cedex 20

Courriel : astrid.lanneau@departement13.fr
Fixe : +33 (0)4 13 31 17 59