Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Ensemble en Provence - Culture-Sport-Environnement/Social

Ensemble en Provence - Culture-Sport-Environnement/Social

Depuis 2010 le Département des Bouches du Rhône a développé, en appui de ses compétences sociales obligatoires, une politique volontariste facilitant l’accès à des actions culturelles, sportives ou environnementales aux habitants rencontrant des difficultés, isolés ou en situation de handicap. Ce sont les structures sociales œuvrant sur le territoire qui mobilisent leurs usagers pour participer aux actions proposées.

En 2018 ce sont près de 11 000 participants qui ont pu bénéficier d’une soixantaine d’actions proposées dans le cadre d’Ensemble en Provence.

Une grande partie de l’activité annuelle du dispositif permet par exemple des sorties au musée, la découverte de l’opéra, du théâtre, du cirque ou encore des balades dans les parcs naturels. La majorité des partenaires du dispositif proposent des actions, gratuites ou payantes, sans financement dédié.

Pour compléter cette offre le Département lance un appel à projets permettant la mise en œuvre d’actions co-construites, adaptées, participatives, exploratoires au bénéfice de ses publics prioritaires et portées par des partenaires dits intermédiaires.

Avec cet appel à projets Ensemble en Provence, le Département souhaite inciter ses partenaires :

  • à développer des actions en faveur des publics bénéficiaires des politiques de solidarités du Département ;
  • à stimuler des coopérations nouvelles entre les acteurs du champ social et ceux des champs culturel / sportif / environnemental ;

PUBLIC VISÉ

- Les personnes bénéficiaires des politiques de solidarité du Département par l’intermédiaire de structures relais ciblées (détails page 3 et 4 du cahier des charges).

- Des projets pourront concerner des professionnels du champ social (Assistants sociaux, éducateurs, animateurs, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs de jeunes enfants, médecins, conseillers en insertion professionnelle, …).

CALENDRIER

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 14 juin 2019 - 23h59 (date et heure d’envoi du mail avec le dossier faisant foi)

Télécharger l’appel à projets Ensemble en Provence

CONTACT

Equipe Ensemble en Provence

Dimitri KOGAN : 04 13 31 18 37

Delphine CABRILLAC : 04 13 31 26 40

ensembleenprovence@departement13.fr et dimitri.kogan@departement13.fr