Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département, gardien de la biodiversité

Avec plus de 17 000 hectares d’espaces naturels, les Bouches-du-Rhône sont le premier département propriétaire foncier de France. Cette première place et l’exceptionnelle richesse de sa faune et de sa flore lui confèrent un devoir de préservation de sa biodiversité.

Si vous traversez un jour le massif de Sainte-Victoire, arrêtez-vous un instant au sommet et regardez autour de vous : au nord, le pays de Giono, au sud, celui de Pagnol. Et là, devant vous, admirez l’extraordinaire diversité de nos paysages. Une diversité que l’on retrouve à travers la faune et la flore dont les espèces souvent protégées font l’objet de toutes les attentions et de programmes adaptés. Pour garder intact ce grand écosystème, le Département étend son patrimoine naturel foncier, comme en 2019 avec 400 hectares du côté de Saint-Pons à Gémenos et dans les Alpilles. Des acquisitions motivées par l’intérêt de préservation de la biodiversité et la possibilité d’ouverture au public.

MIEUX ÉTUDIER POUR MIEUX CONNAÎTRE

La constitution de ce patrimoine naturel résulte d’une stratégie d’acquisition foncière et de gestion initiée dans les années 60 et consolidée ces dernières années. Riche de ces sites, le Département les ouvre à de nombreuses structures scientifiques et environnementales qui y étudient l’évolution de la biodiversité et l’impact du changement climatique. Son engagement à préserver et à valoriser la nature sur ses propres domaines a permis de sauvegarder des espèces en voie de disparition comme l’aigle de Bonelli qui trouve refuge dans certains reliefs. Les domaines départementaux font également l’objet d’études sur le long terme. Pour preuve, sur celui de Fontblanche, situé sur les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule, la Fédération de recherche Eccorev* mène depuis plusieurs années une étude sur l’adaptation de la forêt méditerranéenne au changement climatique.

ENTRETENIR, C’EST PRÉSERVER

Autre lieu emblématique, le domaine de Marseilleveyre, propriété du Département, au coeur du Parc national des Calanques. Ici, le Département participe à des projets de restauration et de préservation des espèces protégées ou en voie de disparition, mais aussi de lutte contre les plantes invasives (près de 80 espèces exotiques recensées dans le Parc). Si toutes ces initiatives sont possibles, c’est aussi et surtout grâce à la gestion durable menée sur les parcs et domaines départementaux entretenus au quotidien par les ouvriers forestiers qui les aménagent et les préservent. Dans un souci d’équilibre biologique, de nombreuses activités agricoles y sont également implantées comme l’apiculture, l’élevage, le sylvopastoralisme, l’oléiculture… dont certaines jouent également un rôle de pare-feu.

SENSIBILISER LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS

La préservation de cet équilibre parfois précaire entre faune, flore et activités humaines passe aussi et surtout par l’éducation. Dans le cadre de son plan Charlemagne pour l’éducation, le Département organise des sorties nature pour chaque classe de 6e, animées par un éco-guide. Les collégiens y découvrent la richesse du patrimoine naturel commun et l’urgence de sa préservation. La multiplicité de ces actions de préservation, de valorisation et de sensibilisation permettra de conserver la biodiversité de notre territoire pour la transmettre aux générations futures.

* ECosystèmes COntinentaux et Risques EnVironnementaux

TOUTE LA FAUNE ET LA FLORE EN DEUX TOMES…

Voici deux encyclopédies exceptionnelles pour les amoureux de la faune et de la flore de notre territoire. Oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons d’eau douce et marins, mollusques, arachnides, insectes, tout ce patrimoine vivant est présenté dans les 19 éco-régions qui composent le département. Partez à la découverte du Coussoul dans la steppe de la Crau, dénichez les chauves-souris du côté du massif de la Sainte- Baume ou découvrez la longévité des Mérous bruns, espèce protégée dans nos eaux qui peut vivre jusqu’à 60 ans !

Renseignement et commande en librairie ou sur : www.biotope-editions.com - 35 € l’ouvrage.

Un troisième ouvrage pour découvrir la géodiversité des Bouches-du-Rhône

« La géologie des Bouches-du-Rhône », qui vient de paraître aux éditions du BRGM, se situe dans la continuité des ouvrages précédents. L’ensemble de ces trois volumes constitue une histoire naturelle du département, non exhaustive – ce qui serait utopique – mais qui bénéficie des connaissances scientifiques les plus récentes.

L’histoire géologique des Bouches-du-Rhône commence il y a 251 millions d’années, au Trias. Au cours des chapitres qui composent cette histoire, les auteurs présentent dans une première section les successions de phénomènes telluriques, déplacements et fragmentation du continent, arrivées et reculs de la mer, surrection des chaînes de montagnes, phénomènes d’érosion, de comblements, de sédimentation, variations du climat, oscillant entre le tropical et les glaciations. On observe même un volcan apparu il y a 18 millions d’années à Beaulieu, entre Rognes et Puyricard. Toutes proportions gardées, le lecteur est plongé dans un véritable roman d’aventure – s’appuyant sur des faits scientifiques - constitué par la lente édification du territoire qui va devenir la Provence que nous connaissons.

La section suivante propose aux professeurs de SVT des terrains d’expérimentation pour les élèves proches de leurs établissements. En passant par les Alpilles, la Sainte-Baume, Marseille, la vallée de L’Arc, la Côte Bleue, etc., ce sont dix territoires qui sont proposés. Chaque chapitre se conclut – et c’est la principale originalité de cet ouvrage – par des pistes pédagogiques qui suggèrent des activités de terrain facilement réalisables par les élèves. Au fil des chapitres, on découvre la Bauxite des Baux-de-Provence, les carrières de pierre de Rognes, le fonctionnement d’un sismographe, le calcul de la hauteur d’une falaise, la granulométrie des sables de Camargue, autant d’activités qui offrent aux élèves de quitter la salle de classe pour découvrir la géologie de manière concrète.

Nous n’y pensons pas nécessairement, mais la géologie est indissociable de notre quotidien. C’est l’objet de la troisième section. Outre les usages des roches, minerais et minéraux pour la construction, l’industrie, la chimie, les auteurs abordent les risques naturels, leurs conséquences et les moyens de s’en préserver. Un chapitre est consacré à l’hydrogéologie, eaux de surface mais aussi souterraines, les formations karstiques étant omniprésentes en Provence calcaire. Dans le contenu minéral de cet ouvrage, l’art n’est pas oublié. Nous devons à Denis Coutagne, directeur honoraire du musée Granet, un chapitre consacré à la géologie vue par les peintres, dans lequel sont notamment présentés les carnets de croquis de Paul Cézanne annotés par Antoine Marion (1846-1900), paléontologue, directeur du Musée d’histoire naturelle de Marseille.

Le livre se termine par une réflexion sur la connaissance et la conservation du patrimoine géologique, et dresse le bilan de l’état d’avancement de l’inventaire national du patrimoine géologique dans le département.

La Géologie des Bouches-du-Rhône - Roches et paysages remarquables – éditions du BRGM (447 pages – 35 €)