C’est main dans la main que le Département et les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont associé leurs compétences et leurs expertises pour lutter contre la crise. Cette mutualisation des forces, tant sur le plan logistique que sanitaire, a permis de vacciner plus de 82 000 personnes.
7 centres départementaux à votre service
La prise de rendez-vous préalable est obligatoire et se fait exclusivement sur le site doctolib.fr ou sur l’application Doctolib depuis votre téléphone portable.

Un grand vaccinodrome Anti-Covid à COUDOUX
Centre de Secours de Basse Vallée de l'Arc
D20, route de Velaux, 13111 Coudoux
Horaires : 9h-17h - Du lundi au samedi.
MARSEILLE
Centre Mazenod
2, rue Mazenod
13002 Marseille
9h-12h30 et 13h30-17h.
Lundi, mardi, mercredi,
jeudi, vendredi.
CeGIDD de Saint-Adrien
12, rue Saint-Adrien
13008 Marseille
Lundi 9h-11h45 14h-17h,
mardi 12h-16h, mercredi
et jeudi 9h-11h45 14h-16h,
vendredi 9h-13h45.
Pôle départemental de santé des Flamants
18, avenue Ansaldi
13014 Marseille
Horaires : 14h-17h.
Mardi, mercredi, jeudi.
Centre d'Arenc
4, bd Euroméditerranée,
Quai d’Arenc
13002 Marseille
AUBAGNE-ENPROVENCE
Pôle départemental de santé
10, allée Antide-Boyer
13400 Aubagne-en-Provence
Horaires : 14h-16h.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi.
ARLES
Pôle départemental de santé
11, rue Romain-Rolland
13200 Arles
Horaires : 13h30-16h45.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Les équipes des 33 Maisons du Bel Âge, réparties sur le territoire des Bouches-du-Rhône, sont à votre disposition pour vous aider à prendre rendez-vous en ligne.
N’hésitez pas à vous rendre dans la MBA la plus proche de chez vous

À COUDOUX, ON VACCINE À TOUR DE BRAS
Début mars, le gymnase Patrice Centaro à Coudoux, attenant au Centre de secours de Basse Vallée de l’Arc, est devenu le plus grand centre de vaccination du territoire.
Monté en 36 heures par les équipes du Département et le Service départemental d’incendie et de secours des Bouchesdu- Rhône (SDIS 13), il est désormais opérationnel 6 jours sur 7.
Le premier week-end d’ouverture a donné le ton. Les 8 et 9 mars, le SDIS 13 a vacciné près de 2 400 personnes lors d’une opération à grande échelle précipitée par l’arrivée massive de doses de vaccin. Depuis, grâce à la mobilisation des médecins, infirmiers et pharmaciens du SDIS 13 ainsi que des professionnels de santé libéraux volontaires, le centre est en capacité de vacciner jusqu’à 1 100 personnes chaque jour en fonction de l’approvisionnement.
Facile d’accès par la route et doté d’un grand parking, le vaccinodrome se situe à deux pas de la pharmacie départementale des sapeurs-pompiers. Une localisation qui permet de faciliter une logistique complexe (lire ci-contre) et gagner du temps.
UNE ORGANISATION SANS FAILLE
À Coudoux, la rigueur et le professionnalisme des sapeurspompiers se traduisent par une organisation sans faille. Ici, pas de cohue ou de longues files d’attente. Le parcours vaccinal, de l’arrivée au départ, a été scrupuleusement élaboré. “Nous devons coordonner deux phases très importantes pour mener ce genre d’opération. J’ai besoin d’un personnel qualifié pour l’aspect médical mais aussi d’un personnel pour l’accueil, le guidage, l’assistance ou les démarches administratives. Tout doit être parfaitement coordonné pour que les différentes étapes soient franchies rapidement”, détaille le Colonel Robert Traversa, médecin chef au SDIS 13.
UN PARCOURS VACCINAL SÉCURISÉ
Circulation à sens unique, marche en avant, distanciation physique, le parcours de vaccination se déroule dans le parfait respect des conditions sanitaires. “C’est vraiment très bien. J’avais un peu d’appréhension mais finalement, je n’ai pas eu le temps d’être angoissé car je n’ai quasiment pas attendu !” s’étonne Paul, 76 ans et tout juste vacciné. Une fois l’injection réalisée, la personne vaccinée doit patienter 15 minutes sous la surveillance d’un médecin pour prévenir les réactions allergiques. En cas de besoin, une zone médicalisée est dédiée à la prise en charge des effets indésirables.
L'Explication

Capitaine Camille Schembri, Pharmacienne au SDIS 13
“Nous récupérons plusieurs fois par semaine les flacons de vaccin à la pharmacie centrale de la Timone à Marseille. Ils sont ensuite acheminés à la Pharmacie à usage intérieur (PUI) du SDIS 13, où nous les stockons dans un frigo médical sécurisé. Nous effectuons une traçabilité minutieuse en veillant au respect de la chaîne du froid et les apportons au besoin sur le centre de vaccination. Là, l’équipe pharmaceutique s’occupe de préparer chaque dose de vaccin dans une seringue qui sera donc prête à l’emploi. Pour une sécurité optimale, nous respectons un protocole strict en vérifiant la conformité de la seringue avant qu’elle soit remise à l’infirmier qui pourra alors vacciner le patient.”
INFORMATIONS PRATIQUES
COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?
> Au 04 13 31 38 00
> Sur la plateforme Doctolib Pour cela, il vous suffit de chercher “Centre de vaccination Covid-19 - Centre de secours de Basse Vallée de l’Arc”.
Le centre est ouvert de 9h à 17h du lundi au samedi inclus.
Centre de Secours de Basse
Vallée de l'Arc, D20, route de Velaux 13111 Coudoux
Merci de ne pas composer le 18 ou le 112, réservés aux appels d’urgence.
