Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Economie : 30 millions d'euros pour dynamiser l'économie locale

Pour soutenir les 119 communes des Bouches-du-Rhône, le Département mobilise 30 millions d’euros dans un vaste plan de relance qui revêt un double objectif : les aider à s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires et limiter l’impact de la crise sur l’économie locale.

10 MILLIONS D’EUROS POUR ADAPTER LES COMMUNES AUX CONSIGNES SANITAIRES

Écoles, état civil, urbanisme ou encore police municipale, pour maintenir la continuité du service et garantir la sécurité du personnel dans les bâtiments publics, le Département a lancé, dès la fin du premier confinement, un dispositif qui permet de financer les travaux d’adaptation indispensables au respect des règles sanitaires et à la mise en place du travail à distance. Qu’il s’agisse d’adapter des bureaux municipaux recevant du public pour mieux respecter les distances sociales ou encore de doter les agents municipaux en matériel de protection (équipements numériques pour le télétravail ou les réunions des conseils municipaux en visioconférence, caméras thermiques, etc.), la collectivité engage 10 millions d’euros pour ces investissements et peut désormais les financer à hauteur de 70 %. Une bouffée d’air pour les communes qui n’ont pas toujours les moyens d’engager ces dépenses exceptionnelles.

20 MILLIONS D’EUROS POUR RELANCER L’ÉCONOMIE LOCALE

Une commune qui investit sur son territoire, ce sont aussi des carnets de commandes qui se remplissent pour les entreprises locales, notamment dans le secteur du bâtiment. Pour leur permettre de continuer à travailler dans cette période où nombre de chantiers sont à l’arrêt, le Département a mis en place un dispositif spécial pour soutenir les communes dans la réalisation de travaux à court terme, notammentau niveau des bâtiments communaux et leurs abords, des aménagements de voirie et d’espace public, mais aussi de la réfection des complexes sportifs et de plein air. Avec un budget de 20 millions d’euros dédiés à ces chantiers, le Département entend relancer l’économie du territoire tout en améliorant le cadre de vie des Provençaux. En seulement 3 mois, 72 communes et 5 groupements de communes ont déjà déposé près de 200 dossiers.

À GÉMENOS, LES CHANTIERS DE RÉNOVATION ACCÉLÈRENT

À Gémenos, le plan exceptionnel d’investissement initié par le Département a permis d’accélérer le lancement de travaux confiés à une entreprise locale. Déposé le 15 septembre et voté le 23 octobre en assemblée départementale, le projet de rénovation des façades de l’école primaire Vessiot est d’ores et déjà achevé. À l’intérieur de l’établissement, les murs auparavant très abîmés sont désormais flambant neufs et colorés. “Nous avons fait le choix de commencer par l’école pour pouvoir réaliser ces travaux pendant les vacances de la Toussaint. Grâce à ce plan de relance, nous avons pu accélérer les démarches.” détaillent les services de la Ville de Gémenos. Avant le 31 décembre 2021, date à laquelle les communes doivent avoir terminé les chantiers entrepris, les façades de la Maison Léone Didier, qui accueille diverses associations ainsi que celles d’un bâtiment d’habitation qui abrite plusieurs logements rue Sebastien Maurice Lambert, afficheront également un nouveau visage. Sur les 120 000 euros que coûtent ces travaux, le Département a accordé à Gémenos une subvention de 84 000 euros (70 %).

LES AIDES VERTES POUR BOOSTER LES ENTREPRISES DU TERRITOIRE

En cette période de crise, les aides vertes proposées par le Département ont une double vertu. Elles permettent en effet aux particuliers de réduire leur impact carbone tout en générant des revenus pour les entreprises du territoire.

Avec plus de 5 000 voitures et plus de 11 800 vélos électriques financés depuis son lancement, l’aide aux particuliers pour l’acquisition d’un véhicule électrique a permis aux concessionnaires automobiles et aux magasins de sport de maintenir une activité soutenue en 2020.

En parallèle, côté rénovation énergétique, près de 5 400 aides “Provence Éco-Rénov” ont été attribuées et ont généré au total plus de 50 millions d’euros de travaux en faveur des TPE et PME du territoire.

De plus, la Prime Air Bois, qui aide les particuliers à acheter un appareil de chauffage au bois à haute performance environnementale, a déjà bénéficié à plus de 2 200 ménages.

13envies.fr : TOUS LES PRODUITS DU TERROIR EN UN CLIC

La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, avec l’appui du Département, vient de lancer un nouveau site pour mettre en relation directe les consommateurs et les agriculteurs locaux. Une belle initiative pour favoriser la consommation locale et aider les producteurs locaux dans un contexte difficile. Grâce à 13envies.fr, il est désormais possible de trouver les producteurs du territoire en un simple clic.

Le site propose notamment une carte interactive pour géolocaliser les agriculteurs près de chez vous mais aussi les événements agricoles et les marchés de producteurs.

13envies.fr met également à l’honneur les commerces et producteurs adhérents à “Préférence Provence”, une marque lancée par la Métropole et le Département pour permettre aux consommateurs d’identifier le savoir-faire local.

Et quand les conditions sanitaires le permettront, vous trouverez également sur ce site toutes les informations pour séjourner à la ferme ou y passer un moment gourmand en famille ou entre amis.

13envies.fr