Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

COVID-19 : le Département aide les collèges à faire face

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, le Département se mobilise pour veiller à la sécurité des collégiens et de la communauté éducative. Alors que s’ouvre une nouvelle année scolaire, la collectivité suit avec attention l’évolution de la situation sanitaire et continue à accompagner chaque établissement.

DES TESTS POUR LES AGENTS ET LES ENSEIGNANTS

Dans un contexte épidémique encore incertain en cette rentrée scolaire, le Département a pris les devants en menant une vaste opération de dépistage en partenariat avec le SDIS et le Laboratoire départemental d’analyses (LDA). Ainsi, à la fin du mois d’août, 8 centres de tests répartis sur l’ensemble des Bouches-du- Rhône ont donné la possibilité aux agents territoriaux des collèges, à leurs familles, aux agents administratifs et aux enseignants d’être testés gratuitement. Une opération de ce type, conduite dès le 4 mai dernier peu avant le déconfinement, avait déjà permis de tester près de 2 500 personnes grâce au concours de l’IHU Méditerranée et du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

UNE PRÉPARATION STRICTE À LA SITUATION SANITAIRE

Pour aborder cette nouvelle année dans les meilleures conditions possibles, le Département, en collaboration avec l’Éducation nationale, les représentants des chefs d’établissements et les fédérations de parents d’élèves, a poursuivi le travail entrepris après le confinement afin d’élaborer un guide de gestion de crise sanitaire dans le cadre de ses compétences. Ainsi, 4 400 masques ont d’ores et déjà été livrés aux agents techniques des collèges et aux agents techniques informatiques, en complément de ceux déjà distribués. Au mois de mai, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, au-delà de la désinfection et du nettoyage scrupuleux des locaux qui seront reconduits cette année, le Département avait également fourni des thermomètres frontaux, du gel hydroalcoolique et de nombreux autres équipements de protection à la demande de certains collèges. La collectivité s’engage à continuer à accompagner les collèges autant que nécessaire et sera particulièrement vigilante, tout au long de l’année, à l’évolution de la situation épidémique.

DES COLLÈGES VOLONTAIRES ET SOLIDAIRES

Agents, personnels administratifs, directeurs d’établissement, ils sont nombreux à avoir multiplié les initiatives solidaires pendant la crise, notamment en faisant don de matériel de protection (masques, gants, charlottes, blouses…) au profit des personnels soignants, des structures médicales et des forces de l’ordre.

À l’initiative de leurs CPE et de leurs professeurs, plusieurs collèges ont également fabriqué des visières de protection grâce à des imprimantes 3D. En parallèle, des chefs cuisiniers de collèges ont redoublé d’effort pour fournir des repas élaborés aux soignants et aux personnels hospitaliers.
 

DES ACTIONS ÉDUCATIVES PROLONGÉES

Portées par près de 300 associations du territoire et subventionnées par le Département, de très nombreuses actions éducatives programmées en 2019/2020 ont été annulées du fait de la fermeture des établissements. Dans l’intérêt des collégiens, mais aussi dans le cadre d’un grand plan de soutien aux associations du territoire, touchées par la crise sanitaire, la collectivité a voté à l’unanimité la possibilité de report de la date limite de réalisation des actions éducatives au 30 novembre 2020, ainsi que des mesures financières exceptionnelles permettant d'assurer la pérennité des associations partenaires.