Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Des aides pour tous les collégiens de provence

Afin d’alléger le coût de la rentrée scolaire des familles, le Département étend ses dispositifs d’aide à la scolarité aux 102 000 collégiens des Bouches-du-Rhône.

Pour tous les parents d’élèves, le mois de septembre rime avec rentrée scolaire et son lot de dépenses : fournitures, inscription à la cantine, transports, adhésions aux clubs et associations sportives et culturelles… Pour alléger la facture des familles, le Département renouvelle et renforce ses aides à la scolarité et à la vie scolaire. Parmi elles, l’attribution d’un kit de rentrée scolaire aux élèves de 6e est élargie, cette année, aux 102 000 collégiens du territoire.

1 COLLÉGIEN = 1 KIT
Depuis septembre 2020, les élèves de 5e, 4e et 3e des 188 établissements publics et privés des Bouches-du-Rhône reçoivent progressivement, eux aussi, un lot de fournitures scolaires quasi identique à celui remis aux élèves de 6e. Cette opération, qui en est à sa 3e édition, remporte un vif succès auprès des collégiens et de leur famille qui voient, dans cette mesure du Plan Charlemagne, un allègement des charges de la rentrée et, de fait, l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Les articles, remis dans un sac à dos pour les 6e et dans une pochette en coton pour les 5e, 4e et 3e ont été sélectionnés selon les recommandations de l’Éducation nationale.

DES AIDES PÉRENNES
Le Département maintient la carte Collégien de Provence dont le montant est passé de 100 à 150 euros, l’an dernier. À nouveau disponible sur simple demande en ligne, le montant crédité sur une carte magnétique offre à tous les collégiens des réductions sur la pratique sportive, la culture et le soutien scolaire ainsi que l’accès gratuit à de nombreux événements organisés par le Département. La baisse du tarif de la demi-pension de 6,25 % (soit une économie de 28 euros par an), la remise des tablettes numériques à chaque élève de 6e et l’Allocation départementale d’étude des collèges figurent également parmi les aides les plus significatives.

LISTE DES FOURNITURES DU KIT SCOLAIRE :

> 1 cahier 96 pages grands carreaux, format 21 x 29,7 cm
> 1 paquet de 100 feuillets mobiles perforés grands carreaux 21 x 29,7 cm
> 1 paquet de 50 copies doubles perforées grands carreaux 21 x 29,7 cm
> 1 gomme
> 4 stylos bille (bleu, rouge, noir, vert)
> 1 crayon à papier HB
> 1 taille-crayon avec réservoir
> 12 crayons de couleur
> 1 compas*
> 1 bâton de colle
> 1 équerre
> 1 rapporteur
> 1 règle en plastique souple de 30 cm
> 1 stylo à embout tactile* compatible avec la navigation sur smartphone et tablette.

*Le compas et le stylo à embout tactile sont fournis uniquement aux élèves de 6e

 

LA CARTE COLLÉGIEN DE PROVENCE

Avec cette carte, les jeunes bénéficient de 150 euros de réduction dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs (100 euros) et du soutien scolaire et linguistique (50 euros) tout au long de l’année auprès des 2 000 enseignes et associations partenaires ! Une carte pour TOUS les collégiens !

Infos : www.collegiendeprovence.fr


L’APPLICATION MOBILE “COLLÉGIEN DE PROVENCE”

Téléchargeable sur la plupart des mobiles et tablettes.

En temps réel, elle permet de repérer les offres, bons plans, réductions près de chez soi. Mais aussi de s’informer des nouveautés mises en place par le Département.


ALLOCATION DÉPARTEMENTALE D’ÉTUDE DES COLLÈGES (ADEC)

Cette aide de 138 euros par an est versée systématiquement aux familles des collégiens boursiers d’État de taux 2 et 3. Il n’est pas nécessaire de déposer une demande à la collectivité.
Infos : Direction de l’éducation et des collèges au 04 13 31 23 79


SÉJOURS SPORTIFS, ÉDUCATIFS ET CULTURELS

Pour permettre aux collégiens de pratiquer des activités sportives ou de loisirs, pendant les vacances scolaires Hiver/Printemps/Été, des séjours sont organisés par des associations partenaires du Département. Ces dernières assurent le transport, l’hébergement, le matériel, l’assurance, l’encadrement et l’animation. La participation des familles est de 70 euros pour un séjour d’une semaine pour les boursiers et les bénéficiaires de l’ARS et de 90 euros pour les autres collégiens.
Pour participer, se rapprocher du CPE de l’établissement.
Nombre de places limité.

Infos : 04 13 31 96 73 (ou 79)
Collèges publics : ses@departement13.fr
Collèges privés : sescprive@departement13.fr


AIDES AUX ÉLÈVES DE SEGPA

Le Département aide les familles des élèves de SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté), en versant au collège :

  • une subvention de 100 euros par élève pour l’acquisition de tenues spécifiques dès que l’élève a fait le choix de son atelier (en 4e ou en 3e).
  • une aide de 10 euros par élève de 4e et 3e SEGPA par semaine de stage qui permet d’aider ces collégiens à se rendre en stage en entreprise.


Pour les élèves de 3e DP6 (Découverte professionnelle 6 heures), le Département étend son aide aux élèves de 3e Prépa DP6 sur la base de 50 euros par élève pour l’achat de tenues, ainsi qu’une aide aux déplacements pour les stages, de 10 euros par élève et par semaine.

Infos : 04 13 31 23 79


CARTABLES ALLÉGÉS

Pour pallier la surcharge des cartables des collégiens et sur demande des collèges, le Département finance l’achat d’un deuxième jeu de manuels scolaires dans les principales disciplines, permettant ainsi de garder un jeu de livres à la maison.


AIDE À LA DEMI-PENSION POUR TOUS

Afin de garantir une demi-pension moins chère pour tous, une aide départementale spécifique est versée, depuis janvier 2019, pour chaque élève demi-pensionnaire, scolarisé dans un établissement du second degré, public ou privé sous contrat d’association avec l’État.

Pour un forfait de 4 jours, le tarif annuel payé par les familles a été diminué de 28 euros, compensés par le Département.

Si le collège s’est doté de forfaits différenciés, la réduction du tarif représentera :

  • 35 euros pour un forfait 5 jours
  • 21 euros pour un forfait 3 jours
  • 14 euros pour un forfait 2 jours
  • 7 euros pour un forfait 1 jour.

Cette aide financière est versée directement au collège.