Le principal objectif du Chrono’bus est d’offrir aux 9 500 salariés de la Zone des Paluds une alternative crédible à l’usage de la voiture.
A ce titre le tracé de cette nouvelle ligne est défini de manière à assurer son interconnexion avec les grands systèmes de transport métropolitain (TER, Val’Tram et Cars métropolitains) et garantir aux usagers un temps de parcours de 10 minutes seulement entre la Gare d’Aubagne et la Zone Industrielle.
Les travaux programmés dans ce cadre portent notamment sur :
• La création de plusieurs tronçons de voies réservées
• La priorisation du bus au passage des carrefours
• L’installation de 16 stations accessibles aux personnes à mobilité réduite
• Le réaménagement et la requalification des espaces publics traversés
Estimés à 24 M€HT, les travaux devraient démarrer en 2020 et pourraient bénéficier d’une participation départementale de 7,2 M€ au taux de 30%.
3700 voyageurs / jour sont attendus dès la mise en service de la ligne. Près de 40% d’entre eux devraient être amenés par le Val’Tram.