Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Salon des Agricultures de Provence : le plus grand marché provençal de France !

Les 2, 3 et 4 juin 2023, venez fêter le grand retour du Salon des Agricultures de Provence. Cette grande ferme à ciel ouvert vous invite à découvrir un condensé géant de toutes les saveurs de notre terroir.

Pendant 3 jours, sur les 400 hectares du très beau site du Domaine du Merle situé à Salon-de-Provence, cette manifestation gratuite et en pleine nature est une invitation à la découverte des richesses agricoles de la Provence et des produits de terroir.
 

Une ferme à ciel ouvert pour petits et grands

Quelque 150 agriculteurs, 1 500 animaux dans une ferme à ciel ouvert, un immense marché provençal  (fruits et légumes de saison, œufs, fromages, viande, miel, huile d’olive, vins, huîtres de Méditerranée), des animations, des ateliers, des dégustations, et des rencontres surprenantes vous attendent dans une ambiance de fête.
 

Plus de 50 animations

Le Salon des Agricultures de Provence invite les visiteurs à vivre de nombreuses expériences. L’accent sera mis sur les ateliers pédagogiques et les démonstrations. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la vie agronomique sous une serre maraîchère, apprendre à cuisiner en mode «anti-inflation» et déguster des produits de saisons, faire connaissance avec les éleveurs qui leur parleront de leur métier et de leurs traditions ou comprendre les techniques de préservation des ressources en eau.

Durant 3 jours, le SAP propose des animations en continu : ateliers de rempotage, atelier Savon, Je fais mon pain, Apimobile, la ferme de Nathan, la famille Jolipré, le bar à Lait, la malle pédagogique de la transhumance, la course camarguaise, les lectures sur le pastoralisme, la laine, l’exposition de matériel anciens, la coutellerie, les animations du stand commun Métropole - Département, de l’espace du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles, de la Ville de Salon-de-Provence, de la MSA Provence Azur, etc. 
 

Une nocturne festive

Le samedi 3 juin, profitez de la nocturne pour déguster des spécialités régionales : porcelet des alpilles, aïoli, taureau à la broche ou des assiettes gourmandes concoctées par les producteurs.

 

Promouvoir la vente directe aux consommateurs

Le Salon des agricultures de Provence, c’est aussi l’opportunité de prendre contact avec les agriculteurs du territoire pour consommer en circuit court des produits alimentaires locaux et de qualité en s’approvisionnant toute l’année à la ferme, au caveau, en magasins de producteurs ou drives fermiers.
Ce salon s’inscrit d’ailleurs dans le Plan pour la souveraineté alimentaire des Bouches-du-Rhône mis en œuvre par le Département et la Métropole.

 

Le SAP en chiffres

  • 6e édition 
  • Surface : 6 hectares 
  • 120 producteurs et 40 éleveurs 
  • 1 500 animaux 
  • 50 animations gratuites pour tous 
  • 64 000 visiteurs en 2022.

 

Infos pratiques

  • Entrée libre et gratuite
  • Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 de 9 h à 19 h.
  • Domaine du Merle, Route d’Arles à Salon-de-Provence
    (A54  sortie 13 puis direction Eyguières, suivre signalétique).
  • Parkings gratuits à proximité immédiate.
  • Possibilité de restauration sur place.
  • Consultez le site officiel 

Le Bus de l’emploi fait escale au Salon des agricultures

Le Bus de l’emploi du Département s’installera au Salon des Agricultures de Provence Les recruteurs de la filière agricole seront présents pour promouvoir et valoriser les métiers des secteurs agricoles et agro-alimentaires auprès des publics demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA mais également toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur l’orientation et les opportunités d’emplois dans ces secteurs.
 

Au programme de cette journée :

  • Présentation des métiers du monde agricole avec des masques de réalité virtuelle, présentera les métiers du monde agricole,
  • Une nouveauté sera la mise en place d’un mur de l’emploi (répertoire géant de toutes les offres d’emplois des exposants du SAP, dont les offres de cuisiniers et de seconds des collèges du Département),