Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sécurité routière, le CD13 s’engage

Le constat est là : dans notre département, le nombre d’accidents mortels en deux roues est largement supérieur à la moyenne nationale (32% contre 22%). Un triste phénomène encore plus difficile à accepter que l’insécurité routière est la première cause de décès des jeunes de 15 à 25 ans.

Le Conseil départemental s’engage avec ses partenaires pour réduire ce chiffre. Des actions auprès des jeunes, et plus particulièrement dans les collèges sont menées tout au long de l’année.

Partage ta route

Ce dispositif mis en place par le Conseil départemental est relayé depuis 2007 par l’association d’éducation routière et de respect du handicap. Ce programme de sensibilisation s’adresse aux collégiens de 6ème et de 4ème et les informe sur les dangers de la route. A chaque fin de session, chaque élève s’engage à devenir ambassadeur de la sécurité routière.

En savoir plus

Transport et citoyenneté

C’est par l’éducation et le respect de certaines règles de base que l’on fera progresser la sécurité routière dans le département. Le programme « Transport et citoyenneté » s’inscrit dans cet objectif appuyé par un budget conséquent puisque chaque année, le Conseil départemental consacre 7 millions d’euros à la lutte contre l’insécurité routière. Car les jeunes du département des Bouches du Rhône sont surreprésentés dans les accidents de la circulation routière. La tranche d’âge 14/17 ans représente 5,1% de la population départementale et 8% du total des victimes. Le Conseil départemental met en place des actions éducatives dans les collèges pour lutter contre les comportements à risque, les incivilités et promouvoir une conduite respectueuse et citoyenne.

En savoir plus

Un partenariat pour une campagne citoyenne

D’avril à novembre, la Provence, la Préfecture, le Crédit Agricole et le Conseil départemental lancent une grande campagne de prévention et de sécurité des 2 roues à destination des jeunes. Ateliers pédagogiques dans les collèges, jeu quizz dans la Provence, concours d’affiches et de vidéos ouverts aux classes des collèges, tout au long de l’année de nombreuses actions menées de concert par tous les partenaires viendront renforcer cette volonté de préparer aujourd’hui les conducteurs de demain.

Téléchargez le supplément de la Provence

Les chiffres de la sécurité routière dans les Bouches-du-Rhône

4007 : c’est le nombre d’accidents corporels en 2015, soit 50 de plus qu’en 2014.
42 : c’est le nombre de personnes tuées à deux-roues motorisé. Un usager tué en deux-roues est impliqué dans 34% des accidents mortels.
32.81 % : La part des deux-roues motorisés sur l’ensemble des tués dans le département (contre 22.2% au niveau national).
128 : c’est le nombre de personnes qui ont trouvé la mort sur la route en 2015.
1376 : C’est le nombre de personnes hospitalisées des suites d’un accident de la route en 2015. Soit 499 de plus qu’en 2014.
80 % : C’est le pourcentage de personnes de sexe masculin parmi les victimes de la route, polytraumatisées et tuées. Sur les 20% de personnes de sexe féminin, la moitié est passagère.