Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Accompagner la jeunesse de Provence

Former les citoyens de demain et les accompagner vers leur premier emploi tout en leur facilitant l’accès au sport, à la culture, aux loisirs et au soutien scolaire sont les priorités de la collectivité. Cette volonté se traduit par un vaste champ d’actions, de réalisations et de dispositifs initiés depuis 2015, soit un investissement de 43 millions d’euros.

UN SERVICE CIVIQUE COMME PREMIÈRE EXPÉRIENCE

Grâce au Service civique, plus de 250 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont pu développer leur réseau en vue de leur future insertion professionnelle. Engagés sur un contrat de 6 à 8 mois par la collectivité, ils remplissent des missions d’intérêt général dans les domaines de la culture, du numérique, du sport, de l’environnement, de la solidarité, de la santé, de l’insertion, de l’éducation et de la jeunesse. 90 % des jeunes effectuant un Service civique au Département ressortent avec un projet d’avenir positif, une expérience professionnelle valorisante sur leur CV et une rencontre enrichissante.

DEVENIR UN CITOYEN DE DEMAIN

Le dispositif Team 13, qui compte déjà 1 800 bénévoles, a pour ambition de créer pour les jeunes volontaires (dès 11 ans) une passerelle entre expérience associative et parcours professionnel. Plus de 376 jeunes et quelques accompagnants de mineurs, membres de la Team 13, ont répondu à 9 appels lancés par le milieu associatif venant renforcer les équipes de bénévoles sur le terrain avec des missions citoyennes autour de l’environnement et de la solidarité (nettoyage d’espaces publics, de plages, opérations de tri alimentaire…).

Le Conseil départemental des Jeunes (CDJ) : Les jeunes Conseillers départementaux (11/15 ans) oeuvrent pour donner leur avis sur les grands enjeux de demain, soutenir des actions menées par le Département, et représenter la Jeunesse sur les territoires. Le CDJ a tenu sa 1ère assemblée le 31 mars 2017. Depuis 2015, 27 projets ont été soutenus par la jeune instance dans les domaines de la citoyenneté, de l’accès aux loisirs, du cadre de vie et de l’environnement. En 2020, aux côtés de 350 autres jeunes de 11 à 25 ans, ils se sont engagés dans la préparation de la COP Jeunesse sur la biodiversité dans le cadre du Congrès mondial de la nature qui aura lieu en janvier 2021, à Marseille.

En chiffres