Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Bientôt tous connectés

Partant du constat d’un certain déséquilibre dans la couverture numérique à l’échelle du territoire, le Département a amorcé dès 2016 un vaste plan d’initiatives publiques de Très haut débit destiné à compléter l’offre des opérateurs privés.

Il ne peut y avoir de développement économique, social, éducatif ou culturel sans une couverture numérique de qualité. Cette réflexion a amené le Département à conduire depuis 5 ans une politique de modernisation des équipements, aussi bien dans les collèges que dans les communes ou les zones d’activités.

MIEUX SERVIR LES USAGERS

Un plan a été lancé pour tendre en 2022 à 100 % de couverture en fibre optique grâce à un financement des aménagements nécessaires. Ce sont donc 56 000 prises qui ont été déployées grâce à un accord passé avec un opérateur privé. Il en sera de même pour la couverture mobile, dont le programme est piloté par l’État et le Département. In fine, 23 millions d’euros auront été investis pour le développement du numérique entre 2015 et 2020.

RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ DU TERRITOIRE

Imaginer le monde de demain, c’est renforcer la compétitivité du territoire en favorisant l’innovation. C’est pourquoi des événements fédérateurs ont vu le jour, comme les deux éditions du “Hackathon” portées par 9 écoles spécialisées dans le numérique, ou le “Smart Food Challenge en Provence” réunissant des startups chargées d’imaginer des solutions pour l’alimentation de demain.

À la fois opportunité économique pour le territoire et outil dans la conduite des politiques publiques d’accompagnement vers l’emploi, le numérique est un rouage essentiel pour favoriser l’intégration des personnes en recherche d’un nouveau départ. Les bénéficiaires du RSA peuvent ainsi accéder aux services en ligne grâce au site provencemploi.fr.

UNE ADMINISTRATION PLUS RÉACTIVE

Rendre l’institution plus souple et plus moderne, c’est le chemin parcouru depuis la nouvelle mandature. Avec la dématérialisation des pièces comptables, la mise en place d’outils numériques spécifiques, la mise en oeuvre de cellules de numérisation ou la modernisation des postes de travail, le Département a ainsi ouvert la voie à une relation simplifiée avec les usagers.

LES MDS EN POINTE

Dans les Maisons départementales de la solidarité (MDS), des équipements ont été installés pour améliorer la relation entre les agents et les citoyens. Cette opération pilote porte sur 12 établissements répartis dans le département, notamment à Salon-de-Provence, Vitrolles, Marseille ou Marignane. Ces MDS sont aujourd’hui dotées d’outils permettant de répondre au mieux aux fortes demandes des usagers : déploiement du wifi gratuit, installation d’ordinateurs portables, et fourniture de tablettes numériques. Par ailleurs, des d’étudiants en stage “moniteur éducateur médiateur social numérique” ont été mis à disposition de ces structures.

En chiffres