Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Des innovations pour l'emploi

Le Département conduit depuis 2015 une politique volontariste en matière d’insertion et d'emploi, permettant de soutenir les habitants en situation de difficulté financière, sociale et professionnelle.

Grâce à des mesures fortes et des dispositifs innovants, le Département accompagne notamment les personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) vers le retour à l’emploi.

L’ACCÉLÉRATEUR DE L’EMPLOI, UN OUTIL INÉDIT DANS UNE COLLECTIVITÉ

Baptisé “l’Accélérateur de l’emploi”, ce dispositif innovant basé à l’Hôtel du Département a accueilli près de 8 000 bénéficiaires du RSA depuis sa création. Découvrir les différents métiers, simuler un entretien d’embauche ou réaliser un CV, un véritable coaching personnalisé encadré par des professionnels du secteur propose chaque mois aux bénéficiaires du RSA de se préparer au retour à l’emploi. À ce jour, près de 2 000 contrats de travail ont été signés grâce à cet outil.

LE FORUM DE L’EMPLOI, UN RENDEZVOUS INCONTOURNABLE

Avec plus de 5 000 participants chaque année, le Forum de l’emploi est devenu un rendez-vous incontournable au sein de l’Hôtel du Département. Hôtellerie, BTP, informatique, transport, santé, police, il permet aux visiteurs de découvrir des centaines de métiers à travers les nombreux secteurs représentés.

À l’issue des entretiens réalisés sur place, les candidats obtiennent de précieux rendezvous qui débouchent chaque année sur la signature de près de 400 contrats.

UNE AIDE AU TUTORAT POUR INCITER À RECRUTER

Avec “Emplois en Provence”, le Département facilite l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA. Toutes les entreprises du secteur marchand peuvent bénéficier d’une indemnisation à hauteur de 4 000 euros pour un CDI et 2 000 euros pour un CDD. En contrepartie, elles s’engagent à signer une convention de tutorat et à accompagner les nouvelles recrues pour une intégration réussie et durable.

Plus d’infos : emploisenprovence@departement13.fr ou 04 13 31 73 71

RSA : UN SOUTIEN ACCRU AUX BÉNÉFICIAIRES

Au cours de cette crise sanitaire sans précédent, le Département a fait des choix très forts pour en limiter l’impact économique et social :

  • Dès la fin mars, plus de 4 000 bénéficiaires du RSA ont vu leurs droits rétablis afin de leur permettre de disposer d’un revenu minimum.
  • Les accueils et permanences téléphoniques ont été assurés par tous les pôles d’insertion pour permettre la continuité du service public.
  • De nouveaux circuits ont été créés avec les partenaires institutionnels comme la caisse d’allocations familiales (CAF), la mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi pour accélérer le versement des allocations à tous les foyers concernés.
  • De nouveaux outils ont été adoptés comme le contrat d’engagement réciproque qui a été dématérialisé et le restera.

En parallèle, chaque référent a pu garder contact avec les personnes suivies pour les guider et les accompagner dans cette période difficile avec un objectif : freiner l’augmentation de la précarité sur le territoire.

En chiffres