Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

La destination sport par excellence

Depuis cinq ans, le Département a accéléré le développement du sport sur notre territoire, grâce à un fort soutien aux acteurs sportifs et une pratique facilitée.

Sport féminin, sport de loisirs, sport de haut niveau, handisport, sport de pleine nature ou en salle, le Département encourage toutes les formes de pratique sportive. Mais depuis cinq ans, ce soutien a pris une autre dimension, en finançant plus fortement des équipements dans les communes, en équipant les clubs de nouveaux matériels ou encore en triplant les ouvertures des équipements sportifs des collèges en dehors du temps scolaire.

1 000 CLUBS AIDÉS CHAQUE ANNÉE

Cette ambition se traduit sur le terrain par une forte aide apportée aux clubs et comités sportifs, plus de 1 000 chaque année. Depuis 2015, 773 dossiers d’investissement en matériel ont été accompagnés. Dans le même temps, plus de 800 manifestations sportives ont été financées sur l’ensemble du territoire pour un montant total de plus de 9,5 millions d’euros. Une impulsion supplémentaire a été octroyée aux clubs avec la remise d'équipements sportifs dans plusieurs disciplines : football, voile, tennis, judo, volley-ball, rugby et pour le handisport/sport adapté, concernant plus de 390 clubs.

DE L’AMATEUR AU SPORTIF DE HAUT NIVEAU

La réalisation d’aires et de parcours sportifs, la rénovation d’équipements dans les communes ont encouragé une pratique favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle. Mais le sport se développe aussi grâce au haut niveau. Plus de 600 bourses ont été attribuées aux athlètes de haut niveau depuis 2015, et une attention particulière est portée à l’accueil des compétitions de voile lors des prochains Jeux Olympiques de 2024. Le Département a d'ailleurs reçu le label “Terre de jeux 2024”. Enfin, un Plan “voile et aviron” a vu le jour et permis à 5 400 collégiens de découvrir ces pratiques.

SPORT ET SANTÉ

Un objectif constant du Département depuis cinq ans a été d’imaginer de nouveaux dispositifs pour les habitants, notamment dans le domaine de la santé. Promotion des bienfaits de la pratique sportive, soutien au développement du sport sur ordonnance, suivis médicaux auprès des collégiens, mise en place d’un Plan “Sport Santé Bien-être” depuis 2017, ces axes prioritaires ont permis une meilleure pratique sportive préventive pour l’ensemble des citoyens, qu’ils soient jeunes, seniors, amateurs ou professionnels.
Plus de 1 600 personnes ont bénéficié d'activités physiques adaptées.

SPORT ET HANDICAP : UNE PRIORITÉ

Un plan d’investissement pour soutenir le sport adapté a été lancé sur trois ans. Il a permis le financement de clubs handisport, de plateformes référentes du sport sur ordonnance dans les communes. En 3 ans, 10 évènements dédiés au handicap ont été organisés et soutenus par le Département. Par ailleurs, des animations spécifiques ont été imaginées sur les grands événements sportifs, comme l’Open 13 Provence ou le Mondial Marseillaise à pétanque. Enfin, plus de 1500 collégiens ont été sensibilisés au sport et handicap dans 11 collèges du département.

En chiffres