Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Ouvrir la culture à tous

Avec plus de 700 manifestations soutenues chaque année rassemblant des milliers de spectateurs, la culture est une des pierres angulaires de l’ambition départementale d’une politique accessible à tous.

Maillage territorial fort, soutien aux structures et associations, rénovation des édifices et bâtiments, l’objectif de rendre la culture accessible à tous lancé il y a cinq ans, commence à être atteint. Pour preuve, l’appui financier aux communes et aux acteurs locaux permettant de développer notamment le dispositif “Provence en scène” qui rassemble chaque année près de 42 000 spectateurs pour 353 spectacles, sans compter les 95 communes aidées dans le cadre de l’aide au développement culturel.

PLACE À LA JEUNESSE

Et le regard se tourne vers la jeunesse, pour laquelle l’ouverture culturelle et son offre diversifiée sont largement soutenues. Notamment par les différentes actions en direction des scolaires dans les collèges, ou l’organisation d’ateliers de sensibilisation artistique pour les enfants. Mais aussi par la création à Marseille d’un lieu dédié aux arts visuels près du Mucem pour le jeune public, ou le développement du réseau des bibliothèques.

LE PATRIMOINE, REFUGE DE NOTRE HISTOIRE

C’est sans doute dans la mémoire de nos édifices et bâtiments que se reflète le mieux la richesse de notre histoire culturelle. La restauration de sites emblématiques comme les monuments, les fontaines, les églises, les théâtres ou les musées, leur ouverture au public, sont essentielles à la vie culturelle de notre territoire. Comme ce fut le cas avec l’aide pour Marseille et les 46 sites restaurés ou rénovés dans la cité phocéenne.

600 000 VISITEURS AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

En plus des grandes manifestations culturelles comme le Festival international d’art lyrique, le Département organise ses propres événements adossés à ces grands rendez-vous : les concerts des Routes de Provence du Festival de piano de la Roque-d’Anthéron, la Tournée théâtrale départementale ou les Chants de Noël, sans compter les expositions du “21 bis Mirabeau” à Aix-en-Provence. Un programme particulièrement riche dans les lieux gérés par le Département. Comme au Musée départemental Arles antique avec 600 000 visiteurs en 5 ans ou aux Archives et Bibliothèque départementales (ABD), dont la nouvelle dynamique a permis une plus grande fréquentation.

En s’appuyant sur des événements forts comme les “Capitales provençales de la culture”, la création de nouveaux lieux comme le “Comptoir de Jazz” sur La Canebière et de grandes expositions comme celle de Jean-Marie Périer aux ABD en 2017, le Département soutient les acteurs culturels et participe à l’accès culturel pour tous.

MPG2019 : 2 MILLIONS DE GASTRONOMES !

Plus qu’une réussite, l'Année de la gastronomie en Provence (MPG2019) fut le sacre de la gastronomie provençale. Un événement exceptionnel qui a mobilisé les acteurs culturels et culinaires pendant un an. Et surtout attiré plus de 2 millions de participants sur l’ensemble des 1 100 manifestations qui se sont tenues sur 105 communes. Et certains temps forts sont encore dans les mémoires comme la grande halle sur le Vieux-Port, le plus grand cours de cuisine étoilée jamais organisé, les dîners insolites, le festival de la pizza ou encore, au-delà de nos frontières, le label “Goût de France” décliné dans plus de 150 ambassades. Une année qui s'est achevée en beauté par un immense feu d’artifice sur le Vieux-Port qui a réuni plus de 85 000 personnes.

En chiffres