Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Plus de services pour le Bel Âge

Depuis cinq ans, le Département conduit une véritable politique de proximité pour prolonger l’autonomie des seniors et améliorer leur qualité de vie.

En 2017, la collectivité ouvre la première Maison du Bel Âge (MBA) à Marseille, pour lutter contre l’isolement et aider les personnes de plus de 60 ans dans les démarches de la vie quotidienne. Depuis, 26 établissements sont sortis de terre sur l’ensemble du territoire et offrent désormais un accompagnement précieux à leurs usagers.

UN SOUTIEN ET DES SERVICES DE PROXIMITÉ ESSENTIELS

Démarches administratives, initiation à l’informatique, cours de dessin, activités culturelles et sportives, les 96 agents des MBA proposent un service public de proximité très apprécié, tout en assurant un soutien moral essentiel. En effet, outre leur fonction de guichet unique, les Maisons du Bel Âge apportent réconfort et convivialité à ceux qui poussent leur porte pour un café ou un simple moment de partage.

Pour offrir davantage de services, le Département a également signé un partenariat avec le groupe La Poste dans 9 Maisons du Bel Âge. Cette convention permet aux usagers d’acheter des timbres ou d’envoyer et recevoir du courrier et des colis, sans avoir à se déplacer dans leur bureau de poste.

UNE MAISON DU BEL ÂGE ITINÉRANTE

Dans les zones dépourvues de Maisons du Bel Âge, une MBA itinérante sillonne le territoire, depuis fin juillet et pour une durée de 6 mois, pour venir à la rencontre des personnes de plus de 60 ans. Objectif : rompre l’isolement mais également établir une veille sanitaire, particulièrement durant les épisodes de canicule, et accompagner chacun dans les démarches et la gestion de la vie quotidienne.

UNE MUTUELLE NÉGOCIÉE POUR DES SOINS ACCESSIBLES

Dès septembre, les Maisons du Bel Âge se feront le relais de la Mutuelle négociée par le Département auprès de son partenaire Harmonie Mutuelle. Grâce à ce partenariat, des tarifs préférentiels seront disponibles pour tous les usagers du territoire, en particulier les seniors.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur harmonie-mutuelle.fr ou dans l’agence la plus proche de chez vous.

DES PROJETS INNOVANTS POUR UNE OFFRE COMPLÈTE

Le Département innove et diversifie ses dispositifs pour apporter des solutions toujours plus concrètes. Depuis plus d’un an, une application smartphone permet à chacun d’accéder à tous les services de la MBA en un seul clic et des tablettes numériques ergonomiques sont mises à disposition des usagers dans certains établissements.

Par ailleurs, au sein de la MBA itinérante (voir ci-contre), des ateliers de réalité virtuelle sont proposés pour faire découvrir cette expérience numérique aux personnes du Bel Âge à travers des séances de relaxation, de stimulation des capacités cognitives et ou encore de tests de mémoire.

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