Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Un territoire plus accessible

Le Département conduit depuis 2015 une politique ambitieuse et novatrice pour offrir une meilleure qualité de vie aux personnes en situation de handicap. En 2018, la collectivité a lancé le plan “HandiProvence 2025”, doté de 356 millions d’euros, pour renforcer son action au-delà de ses compétences obligatoires.

Pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, le Département a lancé un vaste plan de mise en accessibilité depuis 2015.

LES ESPACES PUBLICS ADAPTÉS

Ainsi, près de 5,6 millions d’euros ont été engagés en 5 ans dans les communes du territoire pour les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Offices de tourisme, écoles, bibliothèques, cimetières, salles polyvalentes, bureaux municipaux, plus de 250 sites accueillant du public sont concernés par ces travaux.

À Marseille, l’aide accordée pour la mise en accessibilité des bâtiments communaux s’élève à plus de 2,7 millions d’euros et concerne 62 écoles, 47 sites publics (mairies, centres d’animation, maisons de quartier...) ou encore 27 parcs et jardins.

Le Département a également engagé des travaux d’accessibilité dans les collèges des Bouches-du-Rhône qui permettront à 48 établissements d’être aux normes en 2021. En parallèle, pour optimiser le transport scolaire, le Département et la Métropole ont mutualisé leurs compétences et seront en mesure de transporter 350 élèves en situation de handicap dès la rentrée prochaine.

DU RÉPIT POUR LES AIDANTS

Soucieux d’accompagner les aidants vers le droit au répit, le Département a augmenté son soutien financier au fonctionnement de 250 associations, notamment l’association A3, qui accompagne les proches aidants à Marseille et sur le territoire d’Arles-Camargue. En parallèle, depuis 2017, la journée des aidants initiée par le Département, qui permet d’informer les familles sur les moyens mis à leur disposition pour alléger leur quotidien, rencontre un véritable succès. Le projet de réalisation d’une Maison des aidants, un lieu d’accueil et d’écoute qui centralisera une multitude de services dédiés, est actuellement à l’étude.

UN JARDIN EXEMPLAIRE À SAINT-MARTIN-DE-CRAU

Pour plus d’efficacité, le Plan HandiProvence est venu renforcer l’action déjà engagée dans les communes en élargissant le champ d’actions du Département aux parcs, jardins, sentiers piétons, espaces naturels et domaines forestiers, à l’image de l’Arboretum “Le Jardin de Gaston” à Saint-Martin-de-Crau.

Réalisée avec l'aide du Département, la réfection du cheminement piéton lui vaut désormais le label “Tourisme et handicap”.

En chiffres