Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Vivre en bonne santé en Provence

Vivre en bonne santé et dans un environnement familial équilibré est un droit pour tous. Qu’il s’agisse de soutenir les établissements sanitaires, de prendre en charge la santé des tout-petits et de leur maman, de trouver les solutions adaptées pour les enfants en situation familiale fragile, depuis cinq ans, le Département investit tous les champs de la protection de l’enfance et de la prévention de la santé.

Santé : un plan santé pour tout le territoire

Près de 60 millions d’euros ont été investis pour l’accès aux soins pour tous les Provençaux selon des critères d’équité territoriale.

La collectivité a participé, notamment, au financement de :

  • l’amélioration des services d’urgences des établissements de santé (4,8 millions d’euros),
  • les équipements des hôpitaux et des centres de santé (46 millions d’euros),
  • l’innovation en matière de dépistage et de prise en charge des cancers (5,1 millions d’euros).


En matière de prévention santé, le Département déploie et améliore ses dispositifs d’accueil, de suivi et d’information gratuits et anonymes notamment dans ses structures réparties sur tout le territoire.

PMI : Protéger la mère et l'enfant

Les services de Protection maternelle et infantile (PMI) ont comme objectif de s'assurer que chaque future maman soit accompagnée avec soin pendant sa grossesse, et que chaque enfant bénéficie gratuitement de consultations de pédiatrie préventive et de puériculture, séances de vaccinations, éveil du tout-petit, formation pour les jeunes parents... Depuis 2019, la prise de rendez-vous pour les consultations PMI est facilitée avec l’application doctolib. Le Département assure également l'agrément et le suivi des assistantes maternelles et des structures d'accueil collectif de la petite enfance (crèches, multiaccueils, halte-garderies).

  • 94 lieux de consultation en protection maternelle et infantile
  • 25 000 visites à domicile

Protection de l'enfance : soutenir les plus fragiles

Le Département, chef de file de la Protection de l’enfance, agit au quotidien pour répondre aux attentes des enfants en difficulté au sein de leur famille par des prestations de qualité en matière d’accueil et d’encadrement éducatif.

Ainsi, depuis 2015, les dispositifs d’accompagnement et de protection de l’enfance ont été renforcés avec, à ce jour :

  • 2 602 enfants hébergés dans les Maisons d’enfants à caractère social (MECS)
  • 18 lieux de vie et d’accueil
  • 276 hébergements d’accueil mère/ père/couples/enfants
  • 349 accueils d’urgence

Le Département a créé l’album de vie pour les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Cette innovation, reconnue au plan national, accompagne chaque enfant dans l’écriture de toutes les étapes de son histoire de vie.

En chiffres