Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Le numérique pour assurer la continuité pédagogique

Le Département conduit depuis 2015 une politique volontariste axée sur l’innovation pour faciliter l’accès au numérique à chaque collégien. Une stratégie qui s’est révélée d’une importance capitale pendant la période de confinement, car elle a aidé le corps enseignant à assurer la continuité pédagogique.

Une tablette pour chaque collégien

Attaché au développement du numérique dans les collèges, désormais tous équipés du Très haut débit, le Département prépare les jeunes à grandir dans une société où les nouvelles technologies ont toute leur place. Ainsi, dans tous les établissements publics ou privés volontaires, la collectivité dote chaque élève de 6e d’une tablette numérique pour toute la durée de sa scolarité et lui permet désormais de la conserver après la 3e. Pendant le confinement, cette politique a pris tout son sens en facilitant largement l’enseignement à distance. Tous les collèges publics sont désormais inscrits au plan Numérique.

Tous connectés à distance

Au plus fort de la crise, le Département a élargi son champ d’action pour équiper les foyers. Ainsi, quelque 1 300 élèves en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) dépourvus d'outils numériques ont pu bénéficier de tablettes. De plus, en cas de reconfinement, le Département dotera chaque élève signalé par son établissement d’une clé 4G afin de lutter contre le décrochage scolaire dans les zones blanches ou à faible débit. Pour aller plus loin, une plateforme collaborative permettant de créer une classe virtuelle et donc de poursuivre les cours à distance dans des conditions optimales pour les professeurs et leurs élèves est en cours de développement en lien avec le Rectorat.

17 collèges 100% numériques

Sur la base du volontariat, 17 collèges ont accepté d’expérimenter le dispositif “100 % numérique”. Au-delà des tablettes et du Très haut débit, les manuels scolaires dématérialisés permettent de retrouver l’intégralité des matières sur un seul support. Une excellente manière de réduire le poids des cartables, d’éviter les oublis et de disposer de toutes les ressources nécessaires pour travailler de chez soi.

Adapter les nouvelles pratiques digitales

Au regard des besoins des collégiens et de la situation actuelle, le Département pilote également cette année un travail de concertation avec les chefs d’établissement, les fédérations de parents d’élèves et la direction des Services départementaux de l’Éducation nationale des Bouchesdu- Rhône, pour définir les contours du collège numérique de demain.