Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Agir pour obtenir des résultats

Agir pour obtenir des résultats

24/07/2019

C’est mon crédo de femme politique engagée. C’est aussi ma ligne de conduite en matière de développement durable, pour mieux respirer, pour respecter cette nature qui souffre tant.

L’Agenda environnemental que j’ai lancé l’année dernière et doté d’un milliard d’euros sur cinq ans, apporte des effets concrets sur notre quotidien.

Je veux renforcer encore cette démarche très pragmatique, dénuée de toute idéologie, pour la préservation de notre cadre de vie.

J’agis donc en faveur des transports verts, en favorisant l’achat de véhicules électriques, pour les collectivités et pour les particuliers.

La prime de 5 000 € connaît un succès qui dépasse toutes nos attentes : seulement 6 mois après le lancement du dispositif, le plafond de 1 000 dossiers annuels qui avait été fixé est déjà dépassé et les ventes de véhicules électriques dans le département ont triplé !

J’agis aussi pour lutter contre la pollution de l’air issue des navires de commerce. Je viens d’inaugurer le dispositif d’électrification des quais du Grand port de Marseille pour les ferries. Je poursuis les efforts en finançant près de la moitié du budget destiné à brancher de nouveaux quais dans les prochains mois.

J’agis également en faveur du vélo. Je suis très fière d’avoir inauguré la nouvelle piste cyclable de la Corniche à Marseille, qui symbolise magnifiquement la politique nécessaire pour développer les modes doux de déplacement. 280 kilomètres de nouvelles pistes, dont 8 pistes à Marseille et 8 dans le reste du département, seront créés.

J’agis enfin pour redonner à Marseille les arbres et les espaces verts qui manquent tant.

Je me suis engagée à planter 1 700 arbres dans les 3 ans qui viennent, en imposant un minimum dans les espaces publics. Cela permettra de doubler les espaces arborés urbains en 5 ans.

En matière d’écologie, comme dans tous les autres domaines de la vie politique, parler c’est bien, mais agir c’est mieux !

 

Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence