Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Incendies aux abords de Marseille : un plan d’aide exceptionnel pour les communes sinistrées
Actus de la présidente

Incendies aux abords de Marseille : un plan d’aide exceptionnel pour les communes sinistrées

12/08/2016

Les incendies du mercredi 10 août 2016 ont ravagé plus de 3 500 hectares dans différentes communes à proximité de Marseille.

Selon le colonel Allione, chef de corps du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, « Toutes les conditions étaient réunies pour avoir des départs de feu : sécheresse et vent violent, entraînant un feu par ricochets, c’est-à-dire très changeant ». Un feu qui a progressé à la vitesse exceptionnelle de 3 km/h alors que le vent atteignait parfois les 100 km/h.

En moins de 24 heures, ce sont près de 9 communes du département qui, à des degrés différents, ont été touchées : Aix-en-Provence, Septèmes-les-Vallons, Coudoux, Cabriès, Rognac, Fos-sur-Mer, Istres, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau. C’est dans ces deux dernières communes particulièrement meurtries que Martine Vassal est allée apporter son soutien aux populations, et féliciter les pompiers venus notamment des départements voisins des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et du Var. « Nous avons été très agréablement surpris par la solidarité des habitants qui, toute la nuit, sont venus nous ravitailler et nous soutenir », a même souligné à cette occasion un soldat du feu varois.

Un million d’euros pour les communes

« Les Provençaux sont des gens très courageux et très solidaires », a relevé Martine Vassal qui ne manquait pas de féliciter le travail collectif réalisé par tous les corps d’intervention. Mais à circonstance exceptionnelle, mesures exceptionnelles : dans la foulée, la Présidente du Conseil départemental a annoncé plusieurs décisions.

« Nous accompagnons les populations sinistrées, par la mobilisation de 20 responsables de services sociaux du Conseil départemental. J’ai aussi décidé de consacrer un budget exceptionnel d’un million d’euros pour venir en aide aux communes sinistrées, et ce, dès le mois d’octobre. Cette aide sera complétée par un fond départemental pour reboiser les zones incendiées. Enfin, 20 sapeurs-pompiers ont été blessés ainsi que 3 civils. Les services spécialisés du SDIS vont leur assurer une prise en charge optimale ».

Des actions complétées par le maintien du budget du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône pour l’année en cours. Car il s’agit avant tout de faire de la prévention dans les massifs, mais aussi aux abords des habitations. A ce titre, une grande campagne de sensibilisation au débroussaillement aux abords des maisons individuelles sera lancée dès la rentrée, en partenariat avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Infos pratiques