Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

L'espoir est là

12/04/2021

Depuis le premier jour de la crise, le Département a montré qu’il était un maillon essentiel de la chaîne sanitaire. Un an plus tard, nous continuons le combat. Et l’espoir est là de voir bientôt une sortie de crise.

L’espoir est là grâce à la vaccination. Après avoir redoublé d’efforts en matière de dépistage et d’équipements pour protéger les habitants du territoire, nous avons ouvert sept centres de vaccination dans les Bouches-du-Rhône, dont le grand vaccinodrome de Coudoux, et engagé des moyens humains, logistiques et matériels importants pour vacciner efficacement notre population.

Depuis mars, nous avons accéléré la campagne et offert un véritable service public de proximité à nos administrés en déployant le bus de la vaccination sur tout le territoire. Cette unité mobile, élaborée avec l’expertise du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), se rend dans les petites villes et villages pour rendre la vaccination accessible à tous. Et pour les personnes dépendantes, le Département met à disposition des communes une navette chargée d’effectuer le transport entre le domicile et le bus.

L’espoir est là car nous habitons un territoire solidaire. Solidaire notamment avec ses restaurateurs. Face au plébiscite du dispositif “Sauve ton resto”, l’opération, riche de nouveautés comme le foodtruck qui sillonne depuis mars les routes des Bouches-du-Rhône, est pérennisée jusqu’à la réouverture des restaurants.

L’espoir est là car nous habitons un territoire résilient qui peut compter sur sa jeunesse. À l’image des quelque 600 jeunes bénévoles de la Team 13, qui, depuis le premier jour de la crise, s’investissent sans compter dans des actions solidaires pour aider les plus fragiles. Ils sont l’avenir de notre territoire et nous en sommes fiers.
 

Le Département des Bouches-du-Rhône