Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Partageons l'esprit de Noël

Partageons l'esprit de Noël

03/12/2020

La crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois et les confinements successifs ont accentué les situations de précarité et ont isolé de nombreuses personnes. Face à l’urgence, le Département, dont l’action sociale est la compétence première, poursuit ses efforts pour épauler tous les habitants des Bouches-du-Rhône.

Il nous a paru évident d’assurer la continuité du service public grâce à nos agents mobilisés sur le terrain. Garder les Maisons du Bel Âge ouvertes dans le plus strict respect des mesures sanitaires, c’est permettre à nos aînés de maintenir du lien social.

De leur côté, les professionnels des Maisons de la solidarité, aux missions aussi cruciales que la protection de l’enfance ou l’accompagnement des personnes en situation de précarité, répondent présents chaque jour pour soutenir les plus démunis.

L’autre évidence était de tout mettre en oeuvre pour protéger la population. En partenariat avec le SDIS, le Département a ainsi organisé des centres de dépistage à Marseille et dans les communes des Bouches-du-Rhône. Dans les collèges, nos agents appliquent au quotidien un protocole sanitaire strict pour que les élèves et la communauté éducative puissent travailler sereinement.

Il était également essentiel d’apporter un soutien massif au secteur associatif qui fait tant auprès des plus démunis notamment en matière d’aide alimentaire, ainsi qu’au monde économique et culturel. Car déjà nous préparons l’après-crise avec la volonté forte que personne ne soit laissé sur le côté de la route.

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, l’esprit de Noël et la solidarité doivent plus que jamais nous habiter. Pour rendre cette période inédite plus douce, la traditionnelle tournée départementale des chants de Noël s’adapte à la situation. L’un des concerts sera diffusé sur l’antenne de France 3 Provence-Alpes et les autres sur le site internet de la chaîne.

Ce Noël ne sera pas ordinaire mais nous saurons collectivement prendre soin les uns des autres. Nous vous souhaitons de très belles fêtes

Le Département des Bouches-du-Rhône