Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

"Désormais je suis un homme libre"

Porte d’entrée automatisée, salle de bain ergonomique… L’appartement de Jean Lombard a été pensé en fonction de son handicap. Une révolution pour le quotidien de ce jeune retraité.

Des mesures pour faciliter le retour à l'emploi

Fini la galère de la porte à pousser. Jean Lombard appuie désormais sur un bouton vert, à la hauteur de son fauteuil roulant, pour activer l’ouverture et la fermeture automatique de la porte d’entrée de son logement situé au 3e étage. Il lui suffit alors de diriger son fauteuil électrique vers l’ascenseur et descendre faire ses courses, en moins de deux minutes.

Avant d’habiter dans cet immeuble moderne dont l’appartement et les parties communes ont été pensés et aménagés en fonction de son handicap, Jean Lombard a connu des fortunes diverses. “J’ai vécu dans des appartements plus ou moins accessibles”, explique le jeune retraité. “Il suffit de deux marches pour me rendre la vie impossible. Pour vous, deux marches, ce n’est rien. Pour moi, c’est infranchissable avec un fauteuil électrique.”

“JE VIS COMME TOUT LE MONDE”

Arrivé en 2006 dans cet immeuble HLM de la Ville de Marseille où 15 appartements sont réservés à HandiToit, une association qui oeuvre pour le logement des personnes en situation de handicap et dont le Département est partenaire, Jean Lombard vit “exactement comme une personne valide”. Circulation du fauteuil, hauteur du plan de cuisine… Tout a été évalué par un ergothérapeute. La douche à l’italienne, dont les travaux ont été financés dans le cadre de l’ACTP (encadré ci-dessous), lui facilite la vie.

“Je suis devenu un homme libre. Avoir son propre appartement adapté, c’est être libre. Libre de sortir faire mes courses au marché, libre d’aller à la pharmacie, libre de m’impliquer dans la vie de mon quartier”, explique Jean Lombard.

Ces appartements aménagés font partie d’un projet pilote soutenu par le Département. Pour renforcer l’autonomie des résidents accompagnés par HandiToit, un service de soins et d’aide à la vie quotidienne est disponible 24h/24.

“Maintenant je vis comme tout le monde”, aime à répéter Jean Lombard. “Mais dehors, ce n’est pas toujours facile. Il faut que le handicap soit mieux pris en compte dans l’aménagement de la ville.” Offrir un territoire plus accessible, c’est l’objectif du Département qui a lancé un plan d’actions, “HandiProvence 2025”, pour faciliter la vie en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap.

LE DÉPARTEMENT FINANCE L’AMÉNAGEMENT DE VOTRE LOGEMENT

Vous êtes en situation de handicap et votre logement n’est pas fonctionnel ? Le Département vous aide à financer des travaux d’aménagement. Si vous êtes bénéficiaire de la Prestation de compensation du handicap (PCH), retrouvez toutes les informations sur mdph13.fr. Si vous êtes bénéficiaire de l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), contactez le CREEDAT au 04 91 41 69 70 ou le Service départemental pour les personnes handicapées au 04 13 31 27 70.