Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

1500 arbres, plantés à Marseille d’ici 3 ans !

Après avoir financé la requalification des centres-villes d’Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, La Ciotat, Gignac-la-Nerthe, Cassis, Ceyreste, Aix-Marseille Provence Métropole se mobilise pour la ville centre du territoire. Approuvé, le 14 décembre 2017, le programme de requalification des espaces publics du centre-ville de Marseille vise un meilleur partage de l’espace public en faveur des piétons. Ce projet concerté s’inscrit, avec le soutien massif du Département des Bouches-du-Rhône, dans une mutation plus globale des infrastructures routières de Marseille pour donner au centre-ville un cadre de vie apaisé.

La requalification des espaces publics du centre-ville est l’opportunité d’embellir les places et les rues, en offrant une forte présence végétale.

Les essences méditerranéennes seront privilégiées. Résistantes au vent, à la chaleur et peu gourmandes en eau, elles possèdent l’avantage de ne nécessiter que peu d’entretien !
Ainsi, le cours Jean Ballard sera doté de plusieurs alignements de platanes qui procureront de l’ombre ; les alignements de la Canebière seront également complétés. Des bosquets de chênes verts seront plantés sur la place devant l’Opéra et des Gingkos sur la rue Beauvau.

Les rues des Fabres et Caisserie accueilleront également de nombreuses plantations. Dans les rues peu larges, petits et moyens arbres ponctueront l’espace. Ce vaste projet a pour objectif de planter 450 arbres en hypercentre. En cumulant les plantations envisagées avec celles prévues dans les projets de requalification de la rocade du Jarret et du Cours Lieutaud, ce sont, au total, plus de 1500 arbres qui seront ainsi plantés en ville à l’horizon 2021/2022 : faisant ainsi de Marseille un véritable archipel arboré.