Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Stationnement : des tarifs plus adaptés

Pour compenser la suppression de places de stationnement en surface due à la piétonnisation de 22 hectares en centre-ville, la Métropole modifie la politique tarifaire des parkings souterrains.

La requalification du centre-ville a reçu des avis favorables de la part des riverains et des commerçants. Avant les premiers coups de pioche, une concertation publique a permis de prendre en compte les remarques et les craintes émises par le public. Parmi les propositions retenues, on note la création d’une commission d’indemnisation à l’amiable des commerçants impactés par les travaux mais aussi la prise en compte de l’épineuse problématique du stationnement.

LES ABONNEMENTS MOINS CHERS POUR LES RÉSIDENTS

Si le nombre de places en voirie sera inévitablement réduit, la Métropole prévoit de créer 440 places pour les résidents dans pas moins de 20 parkings souterrains. Côté tarification, le prix de l’abonnement annuel sera divisé par trois.

Ainsi, un résident pourra garer son véhicule la nuit et le week-end pour 365 euros par an et moins de 2 euros par jour dans le cadre d’un abonnement 24h/24. Seule condition pour bénéficier de ces tarifs avantageux : habiter dans un périmètre de 500 mètres autour du parking choisi.

UN TARIF RÉDUIT POUR LES VISITEURS ET NOCTAMBULES

Pour faciliter les petites courses en centre-ville et renforcer l’attractivité des commerces de proximité, la première demi-heure de stationnement dans un parking souterrain sera désormais gratuite. Pour profiter pleinement de la vie nocturne, le tarif appliqué la nuit sera plafonné à 5 euros.

“Ces mesures s’appliqueront dès le 1er juillet pour le parking d’Estienne-d’Orves et au 1er novembre pour tous les autres”, a précisé Martine Vassal lors du lancement des travaux en mars dernier.

LES PARKINGS CONCERNÉS

Phocéen / République / Hôtel de Ville / Charles-de-Gaulle / Providence / Gambetta / Jean-Jaurès / Cours Julien / Cours d’Estienne-d’Orves / Félix-Baret / Préfecture / Corderie / Monthyon / Castellane / Vallier / La Blancarde / La Timone / Arvieux / Espercieux / Fort Saint-Jean

 

SOLANGE BIAGGI, Vice-Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Adjointe au maire de Marseille, déléguée au Commerce et à l’Artisanat

“Ce projet ne pouvait pas se faire sans les principaux intéressés et la concertation publique avec les commerçants et les riverains l’a d’ailleurs considérablement enrichi. Cette nouvelle politique tarifaire dans les parkings va booster l’attractivité de ce secteur sans pour autant pénaliser les habitants.

Nous devons continuer à travailler de concert pour offrir à Marseille le plus beau des visages et redonner à ce centre-ville toute la place qu’il mérite ! ”