Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Aider les jeunes à devenir des citoyens examplaires

Le Département, grâce à des projets pédagogiques ciblés, sensibilise les jeunes aux enjeux de société. Il les prépare à devenir des citoyens responsables, notamment en matière d’environnement et de respect.

Les priorités éducatives évoluent au gré des années et des changements sociétaux. Et le Département l’a bien compris. Aujourd’hui, de la 6e à la 3e, à chaque étape de la vie de collégien, les comportements, les envies, les intérêts changent. En cette rentrée 2019, en collaboration avec l’Éducation nationale, les actions éducatives portent sur le respect.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Pour les classes de 6e des établissements publics et privés, l’environnement est au coeur des préoccupations. Apprendre les bons gestes, connaître les milieux naturels, prendre conscience de la fragilité du territoire, autant de sujets qui seront abordés au cours de journées de découverte de la nature. Accompagnées par un écoguide, ces sorties dans les domaines et espaces naturels mettront en avant la nécessité d’un développement durable des territoires en adoptant des comportements respectueux de l’environnement.

RESPECT DE SOI-MÊME

En classe de 5e, les choses changent avec le respect de soi-même. Cela passe notamment par la bonne alimentation et l’encouragement aux bonnes habitudes alimentaires (voir page 8). Mais cela concerne aussi la prévention des addictions. À un âge où les tentations sont là, il est nécessaire de guider et de prévenir. Drogue, alcool, écrans, jeux vidéos, internet,... Des actions permettent d’aborder les processus des addictions et de faire prendre conscience de leurs conséquences. Présenter les différentes démarches de prévention et d’aide contribue ainsi au bon développement du collégien.

RESPECT DES AUTRES ET DE LA MÉMOIRE

Savoir aider les autres et leur éviter des dangers, les classes de 4e vont y être sensibilisées grâce à des actions ciblées. Tout d’abord et de façon très pratique, les élèves apprendront les gestes qui sauvent : premiers gestes essentiels de secourisme, messages d’alerte pour les secours ou utilisation d’un défibrillateur.

La deuxième action concerne la sécurité routière : développer une pratique citoyenne du respect du code de la route et prévenir les conduites à risques pour ces jeunes qui arrivent en âge de conduire un deux-roues.

Enfin, pour les 3e, la transmission de la Mémoire ponctue ce parcours éducatif du respect avec une visite du Camp des Milles et son histoire.


FORMER UNE GÉNÉRATION ÉCO-RESPONSABLE

Les collèges du département entrent dans une nouvelle ère : celle du développement durable et de la préservation de la biodiversité. Parce qu’il y a urgence à agir, il est important que l’éducation soit le chef de file de cet enjeu essentiel pour l’avenir de la planète et des collégiens.

RÉDUCTION DES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE

C’est une nouveauté exceptionnelle : dès cette rentrée 2019, tous les collèges publics bénéficieront d’une électricité 100 % d’origine renouvelable, grâce à un groupement d’achat mis en place par le Département pour l’ensemble des établissements. Par ailleurs, les consommations annuelles de chauffage dans les collèges (hors électricité) ont baissé de 10 %.

Mais une gestion optimale des flux et une régulation des équipements permettraient de générer encore plus d’économies d’énergie. Après une expérience test concluante, un outil de télégestion va être déployé afin d’améliorer l’efficacité énergétique des collèges et d’obtenir une meilleure régulation du chauffage et de la ventilation.

DES ÉQUIPEMENTS “RESPONSABLES”

Bureaux, tables, chaises... Chaque année, ce sont des centaines de mobiliers scolaires qui sont achetés ou remplacés. Le Département a entrepris une démarche de développement durable dans l’acquisition d’équipements grâce à un label délivré par un organisme certificateur reconnu.

Il atteste d’une gestion durable des forêts, de la réduction de l’utilisation de solvants et composés organiques volatiles dans la fabrication et d’une mise en place d’une filière de recyclage. Les kits de fournitures scolaires remis aux élèves de 6e répondent à la norme “CE qualité/environnement” et disposent d’un écolabel.

“NOTRE PROPRE COLLÈGE” ÉTENDU À TOUS LES ÉTABLISSEMENTS

L’opération “Notre propre collège” a pour objectif de sensibiliser les collégiens au respect de leur cadre de vie, dans et hors les murs du collège. Il leur sera proposé, en plus d’une participation à un grand nettoyage de printemps, cinq engagements à tenir toute l’année.

Mes 5 engagements pour un collège propre et durable :

  • Engagement n°1 : Je jette mes déchets dans une poubelle, jamais à terre.
  • Engagement n°2 : Je n’écris rien sur les murs, sur le mobilier ou sur le matériel, je ne tague pas.
  • Engagement n°3 : Je participe aux actions de nettoyage organisées par le collège ou des associations.
  • Engagement n°4 : Je maîtrise mes consommations d’eau et d’énergie
  • (ex : je vérifie que la lumière est éteinte lorsque je quitte une pièce).
  • Engagement n°5 : Je partage avec mes camarades l’importance de prendre soin de notre environnement.

ET AUSSI...

  • Fourniture d’une électricité garantie 100 % d’origine renouvelable
  • Valorisation des biodéchets et des équipements électriques et électroniques
  • Collecte des mobiliers vétustes par un éco-organisme
  • Aide à l’installation de ruches dans les collèges
  • Dotation de véhicules électriques et déploiement de bornes de recharge