Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

100 000 personnes fêtent la gastronomie sous une Nuit étoilée
Culture

100 000 personnes fêtent la gastronomie sous une Nuit étoilée

02.07.2019

Le 28 juin, à Marseille, le Vieux-Port a pris ses airs de fête pour célébrer la gastronomie sous une Nuit étoilée qui a réuni 100 000 personnes.

 

Cet événement organisé par le Département et la Métropole a suscité un grand enthousiasme plaçant les prochains rendez-vous de MPG2019 sous les meilleurs auspices.

Malgré une chaleur accablante, le 28 juin, la Nuit étoilée a tenu toutes ses promesses. Le public est venu en grand nombre pour un événement populaire et convivial qui a lancé la saison estivale de Marseille Provence Gastronomie 2019. Entre déambulations dans les allées de la Grande Halle gourmande, spectacles des arts de la rue, plus grand cours de cuisine étoilée et grand blind test musical, les visiteurs ont pu profiter pleinement des nombreuses animations de la soirée.

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et de la Métropole, a ouvert les festivités en parcourant les stands de la Grande halle qui ont mis à l’honneur 130 producteurs et artisans d’excellence du territoire, avant de lancer sur la Place Bargemon en présence de 30 chefs, un cours de cuisine géant donné par Lionel Lévy, chef étoilé de l'Intercontinental. C’est toute la Provence qui s’est invitée dans l’assiette avec la préparation par les 1000 participants d’une focaccia à la tapenade et sa sardine grillée.

Place à la musique ensuite avec le grand blind test qui a réuni de nombreux jeunes venus se défier au son du DJ Philippe Corti. Et même si le spectacle pyrotechnique initialement prévu en clôture a été reporté pour cause de canicule, tout au long de la soirée, les déambulations et les spectacles offerts par des compagnies des arts de la rue ont suscité la curiosité et l’admiration du public.

Et ce n’est que le début des festivités qui se poursuivront pendant tout l’été. D’ailleurs le 30 juin, La Canebière s’est à son tour transformée en théâtre à ciel ouvert à l’occasion de l’opération « A nous de jouer » organisée par le Département dans le cadre des Dimanches de la Canebière. Une carte blanche avait été donnée au Théâtre Gymnase - Bernardines pour imaginer une programmation spéciale dédiée à l’année de la Gastronomie en Provence. Du Palais de la Bourse à la place Léon Blum, des spectacles de cirque, danse, théâtre et musique ont ravi les promeneurs sur une Canebière piétonnisée pour l’occasion. Là encore, la fête était au rendez-vous !

Toute la programmation de l’été MPG2019 sur www.mpg2019.fr

P.H

Infos pratiques