Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

2017, une année capitale pour la Provence et le sport !
Retour sur...

2017, une année capitale pour la Provence et le sport !

12/12/2016

Marseille-Provence Capitale européenne du sport devient réalité. En effet, ce lundi 12 décembre le programme de cette belle année sportive a été présenté au stade Orange Vélodrome de Marseille.

« Je suis fière d’associer le Département à cette année entièrement dédiée au sport sur notre territoire ».  C’est par ces mots de soutien que Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, a salué la présentation officielle du programme de cette année capitale. Une année sportive au cours de laquelle tous les regards seront tournés vers la Provence, avec de nombreux temps forts.

 

Le coup d’envoi officiel sera donné le 14 janvier, avec un immense feu d’artifice sur le Vieux-Port.  Puis les grandes compétitions vont se succéder. En cyclisme, avec le Tour de La Provence, ou l’avant-dernière dernière étape du Tour de France, avec l’Open 13 Provence de tennis, le championnat du monde de squash, ou encore le championnat de France de judo…

 

La Provence est une terre de sports et le Département témoigne au quotidien de son implication, puisque 30% des manifestations labellisées sont soutenues financièrement par l’institution. Cette année capitale du sport est surtout l’occasion de mettre en avant la politique sportive volontariste du Département, dont le budget dédié au sport de 15 millions d’euros répond à 4 objectifs prioritaires : la jeunesse, la santé, la lutte contre les incivilités et le sport handicap.

 

Pour concrétiser cette volonté, le Département finance le tiers des licences des jeunes Provençaux et participe à l’acquisition du matériel adapté pour les handicapés et au financement de la moitié de leurs licences.

 

Au total, ce sont plus de 4 millions d’euros que le Département mobilise dans le cadre de Marseille-Provence Capitale européenne du sport 2017 pour promouvoir tous les sports et pour tous et continuer à faire des Bouches-du-Rhône l’un des départements les plus sportifs de France !

Infos pratiques