Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

3 ans d’actions à Marseille : succès total pour le bilan de mi-mandat
Retour sur...

3 ans d’actions à Marseille : succès total pour le bilan de mi-mandat

18/04/2018

Le 17 avril, au Parc Chanot à Marseille, Martine Vassal a rendu compte aux Marseillais, notamment aux habitants des 6/8 et 9/10 du bilan de l’action départementale. Un moment d’union autour de Martine Vassal et de sa majorité qui a réuni plus de 1500 personnes et de nombreuses personnalités locales.

Plus de 1 500 personnes, un public conquis, des personnalités du monde politique, économique, culturel, sportif, universitaire… la réunion publique « 3 ans d’actions et de promesses tenues » au Parc Chanot à Marseille a fait le plein, prouvant une nouvelle fois la nécessité d’informer les citoyens sur l’action publique. Et c’est ce qu’ont retenu Laurence et Eric, habitants du 8e arrondissement, à l’issue de la rencontre : « Ça fait du bien de voir que les habitants s’intéressent à ce qui se passe dans leur ville. Nous sommes venus pour connaître les futurs projets de notre quartier. Nous sommes satisfaits de voir que Marseille avance grâce à des personnalités politiques impliquées. Que Martine Vassal continue sur cette lancée ! ».

Le soutien décisif du Département pour Marseille

Même tonalité et satisfaction pour Jean-Claude Gaudin. Le maire de Marseille et président de la Métropole Aix-Marseille-Provence a ouvert la rencontre pour remercier Martine Vassal de son soutien pour la cité phocéenne depuis son élection à la tête du Conseil départemental. « De multiples chantiers ont été conduits grâce au soutien décisif du Département » a souligné le maire citant quelques réalisations comme la rénovation du Bowl du Prado (8e) ou la construction du groupe scolaire du Rouet (6e) et annonçant les projets à venir soutenus par le Département dans les quartiers Sud comme l’ouverture en 2019 d’une autre Ecole de la Deuxième Chance à Sainte-Marguerite (9e) ou la réalisation du Boulevard Urbain Sud pour lequel le Département mobilise 168 millions d’euros.

« Le respect de la parole donnée »

Très applaudie, Martine Vassal n’a pas caché son émotion devant un public qui a répondu présent à son invitation pour rendre compte des actions menées sur les secteurs des 6/8 et 9/10 : « En trois ans, nous avons remis le Département au centre du jeu institutionnel avec une marque de fabrique : l’efficacité. Oui, l’efficacité, parce que nous avons respecté 98% des engagements pris lors de la campagne électorale de 2015 ». Très attachée au respect de la parole donnée, la Présidente du Conseil départemental a rappelé que 80% des 100 millions d’euros du Plan triennal pour Marseille ont d’ores et déjà été engagés.

Des projets nombreux pour les quartiers Sud

Annonçant la stabilité de la fiscalité départementale jusqu’en 2021, la Présidente du Conseil départemental a par ailleurs dévoilé la création de quatre Maisons du Bel Age dans les quartiers Sud : une dans le 6e, une dans le 8e et deux dans le 10e arrondissements, ainsi que le soutien à la rénovation de l’Ecole de Sainte-Marguerite (9e), de l’Eglise de Mazargues (8e), à la restructuration du Centre de secours de la Pointe-Rouge (8e) et à la création d’un centre de secours au Redon (9e). Bien entendu les grands projets pour la mobilité, pour l’avenir des Hôpitaux dont celui de Sainte-Marguerite et la sécurité des Marseillais ont figuré dans les projets annoncés. Et à ce titre, le détachement de la Garde Républicaine à cheval pour Marseille, une première en France, a suscité l’engouement du public. A l’image de Eve venue en famille : « Je voulais savoir ce qui se fait dans ma ville, et là c’est très bien. Je suis d’accord avec de nombreux projets expliqués ce soir, même si au départ, je n’étais pas forcément convaincue ».

Infos pratiques