Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

3e Assises nationales du vieillissement à Marseille
Seniors

3e Assises nationales du vieillissement à Marseille

21.03.2018

Les 21 et 22 mars, plus de 600 professionnels sont attendus au Palais du Pharo à Marseille qui accueille les 3e Assises nationales du vieillissement co-organisées par le Département et le réseau Ideal.

Le Bel Age, un enjeu national

A l’horizon 2020, en France, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Autant dire que le vieillissement de la population doit être pris à bras le corps par les professionnels au premier rang desquels figure le Département, chef de file de la politique en faveur des personnes du Bel Age. «On a un tsunami sociologique, quantitatif, économique qui arrive et nous force à anticiper et à agir», explique Maurice Rey, Conseiller départemental délégué aux personnes du Bel Age, en préambule des 3e Assises nationales du vieillissement. Ce rendez-vous est en effet l’occasion pour l’ensemble des acteurs du secteur (Départements, associations, CCAS, Carsat, Centres gérontologiques…) d’échanger sur les bonnes pratiques, les projets innovants, les expériences menées dans toute la France pour améliorer l’autonomie des personnes âgées.

«Durant deux jours, nous allons aborder ensemble les thématiques communes à tous les départements de France et échanger nos expériences », précise Maurice Rey.

En effet, les temps forts des Assises s’arrêteront notamment sur les besoins prégnants des personnes âgées aujourd’hui et demain : le maintien à domicile, les proches aidants, les résidences autonomie, l’accès au droit de santé, les objets connectés au service de la protection de la personne âgée, l’intergénérationnel…. «Toutes les thématiques relatives au vieillissement de la population sont abordées lors de ces Assises sous la forme de séances plénières, d’ateliers et de focus », explique Laurent Lagie-Defrance, directeur de Réseau Ideal qui organise avec le Département, pour la deuxième fois à Marseille, cette manifestation qui devrait réunir plus de 600 personnes cette année. 

Les Maisons du Bel Age, un exemple à suivre

Ces Assises seront aussi l’occasion de mettre en avant et d’informer sur les dispositifs innovants qui voient le jour sur tous les territoires de France et d’Outre-Mer.

La création dans les Bouches-du-Rhône des Maisons du Bel Age (MBA) portée par le Département fera certainement écho auprès des professionnels. Lieux de proximité et de services, les MBA sont en effet un véritable guichet unique d’accueil des personnes de 60 ans ou plus, de leurs proches et de leurs aidants qui répondent à leurs questions, les orientent dans leurs recherches et les accompagnent dans leurs démarches. Fort de concept unique en France, le Département vient de signer une convention avec le groupe La Poste pour y proposer un socle de services courrier et colis au sein des MBA.

Ce partenariat inédit en France portera sur l’ouverture de 5 à 10 futures « MBA-La Poste Relais Services» dans les Bouches-du-Rhône. Depuis décembre 2017, deux MBA ont vu le jour à Marseille et Aubagne-en-Provence. L’ouverture de 10 maisons est prévue d’ici à la fin de l’année dans les Bouches-du-Rhône. Ce dispositif innovant fera d’ailleurs l’objet d’une session d’ateliers intitulée «Les Maisons du Bel Age : comment créer de la proximité citoyenne avec les anciens et les aidants ?» le jeudi 22 mars lors des Assises nationales à Marseille.

Tout le programme des 3e Assises nationales du vieillissement «Le Bel Age : le projet d’une vie de la personne âgée » Palais du Pharo-Marseille 7e sur www.assises-vieillissement.com

Infos pratiques