Face à la mise en cause de stupéfiants dits “drogues du viol” dans plusieurs cas de violences sexuelles commis dans les bars et boîtes de nuit, le Département lance une opération de distribution de couvercles de verre anti-drogue, à l’occasion de la réouverture des établissements de nuit.
Alors que les établissements de nuit de notre territoire ont rouvert leurs portes le 16 février après plusieurs semaines de fermeture en raison du contexte sanitaire, le Département leur distribue 50 000 couvercles de verres anti-drogue.
Cet outil adaptable à tous les formats est conçu pour réduire le risque d’intrusion de substances illicites dans le verre des consommateurs comme le GHB fréquemment mis en cause dans les cas de violences sexuelles.
Dès le premier soir de l’ouverture des bars et boîtes de nuit, les élus du Département ont accompagné cette opération, notamment au « Baletti » sur le quai de Rive Neuve à Marseille. Ainsi, Alison Devaux, Conseillère départementale déléguée à la jeunesse, Mandy Graillon, Conseillère départementale déléguée à la Sécurité, à la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation et Hélène Gente, Conseillère départementale déléguée à la Lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes et enfants ont remis au nom du Département les premiers couvercles et ont pu expliquer à la clientèle de l’établissement tout leur intérêt.
Aux couleurs du Département et fabriqués dans un ESAT (Etablissement d’aide par le travail), ces couvercles sont en effet un outil de prévention indispensable face à la recrudescence de drogues introduites à l’insu des consommateurs dans les établissements de nuit.
La distribution est en cours dans les établissements des Bouches-du-Rhône et se poursuivra durant plusieurs semaines.
Annoncée par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, cette initiative s’inscrit dans une politique ambitieuse menée par la collectivité pour lutter contre toutes les formes de violence.