Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

7 500 personnes à l’Hôtel du Département pour le Forum de l’Emploi
Insertion

7 500 personnes à l’Hôtel du Département pour le Forum de l’Emploi

21.11.2018

Le 21 novembre, la 3ème édition du Forum de l’Emploi a permis aux demandeurs d’emploi d’établir un contact et déposer leur CV auprès des recruteurs provençaux.

« Le Département s’engage, avec notre Présidente Martine Vassal, à aider les demandeurs d’emplois à retrouver le chemin du travail. C’est l’une de nos priorités », a souligné Marine Pustorino, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Insertion sociale et professionnelle, en marge de la 3ème édition du Forum de l’Emploi. « Cette journée illustre parfaitement le travail que nous menons depuis 3 ans. C’est l’occasion pour les recruteurs de récupérer des CV, programmer des entretiens et présenter leurs métiers. Les demandeurs d’emploi peuvent postuler, obtenir de précieuses informations et même être coachés grâce à nos ateliers », a-t-elle poursuivi après avoir visité les installations. 

Plus de 1600 postes à pourvoir

Hôtellerie, BTP, informatique, transport, santé, commerce, police, ce rendez-vous annuel a permis de présenter au public une multitude de secteurs d’activités à travers 85 entreprises installées à l’Hôtel du Département. A cette occasion, quelques 1600 postes étaient à pourvoir. « Sur le stand, nous avons déjà accueilli beaucoup de monde et réuni plus d’une dizaine de CV en peu de temps. C’est une très bonne chose », s’est réjoui Sylvain, planificateur pour l’entreprise de transport Trans Provence.

Même sentiment pour Laurence, chargée de recrutement chez « Assistance familiale », une structure spécialisée dans les services à la personne : « Le Forum est très bien organisé. Les gens nous trouvent facilement et le public est venu nombreux. Nous avons bon espoir de recruter à l’issue de cet événement ».

Tout au long de la journée, des demandeurs d’emploi aux profils bien différents se sont succédé face aux recruteurs. Certains en reconversion professionnelle, d’autres à la recherche d’une première expérience. C’est le cas d’Alex, 21 ans : « J’ai fait des études d’électricien, donc je suis venu postuler dans ce domaine. Mais j’ai décidé d’aller aussi me renseigner pour les pompiers et l’armée, cela m’intéresse énormément. Je ne suis fermé à rien et ici j’ai tout à disposition ».

Conseils et coaching personnalisés

Au-delà des entretiens individuels de recrutement, les visiteurs ont pu bénéficier de services et conseils dispensés par des professionnels. Un espace géré par Pôle Emploi dédié à l’accompagnement personnalisé était installé à l’entrée du Forum, tout comme des ateliers de préparation du candidat. Objectifs ? Apprendre à réaliser un CV vidéo, faire une photo de présentation adaptée, se démarquer lors d’un entretien professionnel, etc. Quels sont les secteurs qui recrutent dans le département ? Comment rechercher un emploi grâce au numérique ? Pour aider les candidats et leurs donner des astuces concrètes, des conférences ont été organisées tout au long de la journée autour de thématiques variées. Cette nouvelle édition du Forum de l’Emploi, désormais pérenne, fait écho aux nombreuses actions engagées par le Département en faveur de l’insertion professionnelle. Parmi elles l’Accélérateur de l’emploi, le dispositif « 1000 emplois en Provence », le bus de l’emploi ou encore la nouvelle plateforme « Provencemploi.fr ».

L.B 

Infos pratiques