Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

8 mars : le Département mobilisé en faveur de l’égalité professionnelle

04/03/2022

A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes qui se déroule chaque année le 8 mars, le Département, mobilisé au quotidien en faveur de l’égalité femmes-hommes, met en place une programmation dédiée à l’égalité et la mixité dans le milieu professionnel. 

L’égalité, un engagement au cœur de l’action départementale

Engagé pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes sur notre territoire et pour protéger les femmes victimes de violences, le Département est mobilisé tout au long de l’année, au-delà de cette journée symbolique, dans de multiples domaines.
Parmi eux l’éducation, l’emploi, l’insertion sociale, l’accès au logement, au sport et à la culture ou la prévention-santé, des champs d’action sur lesquels la collectivité agit à travers ses propres compétences ou en soutenant des associations qui œuvrent en ce sens.

Pour plus d’informations sur les politiques publiques mises en place par le Département, téléchargez ce document

A travers sa délégation chargée de la lutte contre les discriminations, le Département apporte un soutien financier primordial à une cinquantaine d’associations qui écoutent et orientent les femmes tout en défendant leurs droits. Un travail d’accompagnement essentiel qui s’effectue notamment dans les secteurs de l’emploi et de l’insertion avec un objectif : déconstruire les préjugés liés au genre dans le milieu professionnel.
 

Une journée dédiée à la mixité professionnelle

C’est cette thématique que la Maison départementale de lutte contre les discriminations (MDLD) a choisi de mettre en lumière cette année en organisant une journée sensibilisation pour promouvoir les droits des femmes et la mixité dans toutes les filières professionnelles.
Ainsi, deux tables-rondes sont au programme : 

10h-13h : Table ronde : « Parcours d’un autre genre »

En présence d’un homme auxiliaire de vie et de femmes étudiante en logistique et transport routier, développeuse web ou chargée de recrutement dans la Marine Nationale, cette première table-ronde permettra de mettre en lumière différents secteurs professionnels traditionnellement dits « féminins » ou « masculins ».

Ouverte au public, elle alimentera le débat grâce à des témoignages forts, au plus près de la réalité de ces métiers où la mixité est loin d’être acquise.

Vous souhaitez assister à cette table-ronde ? Contactez la MDLD au 04 13 31 60 00 ou par mail à : mdld@departement13.fr

L’après-midi, des professionnels du recrutement et de l’entreprenariat échangeront leur vision et leurs pratiques d’accompagnement et de management sur cette même thématique. 


Deux expositions pour changer de regard

Du 5 au 17 mars, la MDLD accueille « Mix pic’s » et « Osez le métier de… », en partenariat notamment avec la Cité des Métiers de Marseille et la Région Sud. Deux expositions qui retracent, à travers des portraits, des enquêtes et des interviews, les parcours professionnels de femmes et d’hommes qui exercent des métiers « genrés »

L’objectif ? Démontrer à travers l’image que tout métier peut indifféremment être exercé par une femme ou par un homme !