Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

A Bougainville, Vendredi 13 offre un toit aux sans-abris
Solidarité

A Bougainville, Vendredi 13 offre un toit aux sans-abris

26/02/2020

Grâce à l’aide du Département, l’association Vendredi 13 a installé un centre d’hébergement d’urgence dans le 15e arrondissement de Marseille. Ouvert pour la période hivernale, le lieu dispose de 90 lits.

"J’ai le papier du Samu social. Je peux dormir là ce soir ? ", demande un homme d'une voix à peine audible. Après avoir été dûment enregistré, le cinquantenaire se voit donner un sac de couchage et une alèse pour son lit de camp ainsi qu’un sac d’urgence alimentaire – du pain, une boîte de thon et une bouteille d’eau – avant d’être conduit à sa chambre.

C’est dans un bâtiment qui appartient au Département, au 13 rue Cougit, dans le 15e arrondissement de Marseille, que les plus démunis peuvent cet hiver trouver un toit pour la nuit.

Ce centre d’hébergement d’urgence, dont la gestion a été confiée à l’association Vendredi 13, connue pour ses maraudes et ses distributions de colis alimentaires à la Joliette, accueille chaque nuit de 19h à 7h une petite soixantaine de personnes depuis son ouverture le 22 janvier. Quatre-vingt-dix lits y sont disponibles.

 

Dîner, boissons chaudes et petit-déjeuner

L’association a investi 3 étages : le premier est réservé aux familles, le second aux femmes et le dernier aux hommes. C’est à l’étage des familles qu’a été installée la cuisine. Ici, en plus du sac d’urgence alimentaire, les personnes hébergées se voient offrir un dîner, des boissons chaudes et au matin un petit-déjeuner avant de retrouver la galère de la rue.

Ce soir-là, Patrick, le cuisinier de Vendredi 13, a préparé des œufs pochés et une salade. Pour le dessert, ce sera une brioche des rois. Un repas qui sera possible en grande partie grâce aux dons de la Banque alimentaire et de Sodexo.

" Ici, c'est convivial. Ici, il y a de la chaleur. Ici, c'est la V13 attitude ! ", s'amuse Rodrigue, un bénévole de Vendredi 13. Le jeune homme, qui a lui-même connu la rue mais qui a aujourd'hui retrouvé un logement, a décidé de donné de son temps à l'association et aux sans-abris de la rue Cougit. Une association qui, dit-il, " est devenue [sa] famille ". 

 

Partenariat avec la SPA

Dans la cuisine, des bambins courent d'un bout à l'autre de la pièce pendant que parents et autres hébergés conversent ensemble à table. " Il y a rarement de tensions, explique Bernard Nos, co-fondateur avec Monique Blanc de Vendredi 13. Tout le monde ne rentre pas ici comme il veut. Il faut d'abord être orienté par le Samu social ou une association. Et le Département a mis en place un système de gardiennage avec des vigiles pour la tranquillité de tous ".

La particularité du centre de la rue Cougit est d'accueillir les SDF avec leurs animaux grâce à un partenariat conclu avec la SPA.
" C'était très important pour nous, explique Bernard Nos. La plupart des propriétaires de chiens ne veulent pas se séparer d'eux. "

Il commence à se faire tard au centre. La plupart des personnes présentes ont fini de dîner et regagnent leur chambre. " Une nuit au chaud, c'est précieux, conclut Rodrigue. Ici la solidarité joue à plein pot et c'est ça l'important. "

 

J.K

Infos pratiques

Lieu

13, rue Cougit
13015 Marseille
Accueil de 19 heures à 23 heures.
Pour avoir une place, contacter le 115.