Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Affluence record au Salon des Agricultures de Provence
Agriculture

Affluence record au Salon des Agricultures de Provence

14/06/2019

La 4ème édition du Salon des Agricultures de Provence, organisée par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et portée par le Département et la Métropole Aix-Marseille-Provence, a connu un franc succès. Initié en 2016 sous l’impulsion de Martine Vassal, l’événement a enregistré cette année une fréquentation record.

Au total, près de 60 000 visiteurs ont investi le Domaine du Merle à Salon-de-Provence pour ces trois jours de fête dédiés aux richesses de notre terroir.  

Une édition sous le signe de MPG2019

Si le rendez-vous est désormais plébiscité par les Provençaux, le Salon des Agricultures était cette année aux couleurs de Marseille Provence Gastronomie 2019.

Plus de 200 exposants, 1 500 animaux de la ferme, un village des producteurs et des espaces gourmands auxquels sont venus s’ajouter de très nombreuses animations autour de la gastronomie, dont un grand banquet provençal nocturne orchestré par 4 chefs étoilés. « Cette édition est une nouvelle occasion de mettre en lumière la qualité de notre agriculture locale mais aussi le talent et le savoir-faire de nos producteurs. En 2019, notre territoire est capitale de la gastronomie, et cette manifestation en est une superbe vitrine ! » a déclaré Martine Vassal lors de l’inauguration du Salon le 7 juin dernier.

Fruits, légumes, miel, fromages, viande, tous les participants ont pu découvrir les délicieux produits issus d’une agriculture raisonnée, innovante et responsable, qui privilégie les circuits courts et la vente de proximité. Plus de 60 animations ont aussi fait le bonheur des petits et des grands avec au programme des ateliers ludiques, des jeux ou des leçons de cuisine.

En parallèle, le Département, qui œuvre au quotidien pour l’équilibre alimentaire des plus jeunes, a tenu à sensibiliser plus de 1200 collégiens aux bienfaits d’une nourriture saine et variée grâce à des ateliers pédagogiques.

Une nouvelle fois, le Salon des Agricultures de Provence a tenu toutes ses promesses en offrant trois jours de gourmandise, de découverte et de convivialité aux amoureux de notre territoire.

L.B

 

Infos pratiques