Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Aix, capitale de la culture et de la gastronomie
Culture

Aix, capitale de la culture et de la gastronomie

21/03/2019

Mercredi 20 mars, la ville d’Aix-en-Provence et son célèbre cours Mirabeau ont accueilli l’arrivée du printemps sous un soleil radieux.

Une date et un lieu symboliques choisis par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, pour introniser Aix-en-Provence et le Pays d’Aix comme « territoire de Culture et de Gastronomie » en 2019. Pour l’occasion, l’artère la plus fréquentée d’Aix-en-Provence a vibré au rythme des animations musicales et des spectacles de rue, entre piano-cocktails, jonglage et équilibrisme devant un public venu nombreux.

Porté par le Département et Provence Tourisme, ce nouveau label vient élargir le dispositif « Capitale provençale de la culture » décerné l’an dernier aux communes de Trets, Allauch, Eyguières, Pélissanne et Tarascon. 

Une centaine d’événements dans le pays d’Aix

Plus qu’un simple titre, cette distinction permettra à la ville d’Aix-en-Provence et à toutes les communes qui l’entourent d’accueillir plus d’une centaine d’événements gourmands, festifs et culturels tout au long de l’année. Entre dégustation de vins, pique-niques dans les vignes et spectacles savoureux, ce territoire essentiel au rayonnement et à l’attractivité de la Provence conjuguera son immense patrimoine culturel à la densité et la richesse de sa gastronomie. « Il s’agit ici d’une avant-première. Je lancerai tout à l’heure officiellement « Marseille Capitale de la gastronomie 2019 » au Mucem mais je tenais à ce que le Pays d’Aix soit l’ambassadeur de cette année de fête » a déclaré Martine Vassal. Une initiative largement saluée par Maryse Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, pour qui « la gastronomie mérite d’être protégée car ici, elle est formidable ». 

21 Bis Mirabeau, la renaissance d’un espace culturel

Du vigneron au chef étoilé en passant par l’éleveur caprin, le Département entend également révéler à travers ce label l’histoire, les atouts et les talents de chaque acteur de la filière gastronomie du Pays d’Aix. C’est ce qu’a d’ailleurs fait l’artiste Pierre Maraval à travers « Mille créateurs de goût », une série de portraits consacrée à ceux qui font vibrer nos papilles. Si son œuvre intégrale est exposée à Marseille, les Aixois peuvent désormais en découvrir une petite partie au « 21 Bis Mirabeau », une galerie départementale remise en état pour l’occasion. « Il fallait redonner tout son éclat à cet espace. Il permettra d’accueillir de nombreux événements artistiques toute l’année et il vivra en permanence pour dynamiser encore notre politique culturelle ». Si l’association entre la culture et la gastronomie fait bon ménage, le lieu devrait définitivement rouvrir ses portes au public au-delà de cette année de fête.

En attendant, tous les Provençaux sont invités à participer à toutes ces festivités et à profiter de ces moments agréables, savoureux et conviviaux.

Retrouvez tous les détails de la programmation ICI >>

Infos pratiques