Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Aix-en-Provence : Le Département soutient l’extension du collège privé « La Nativité »
Retour sur...

Aix-en-Provence : Le Département soutient l’extension du collège privé « La Nativité »

28.09.2018

La pose de la première pierre pour la construction de l’extension du collège privé de la Nativité a eu lieu le 27 septembre en présence de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, et l’ensemble des partenaires publics et privés de ce projet.

Le collège de La Nativité, situé en plein centre d’Aix-en-Provence réalise une extension sur le site périphérique de la Duranne actuellement en plein développement urbain. Le chantier, officiellement lancé, le 27 septembre, prendra fin au printemps 2019.

Au total, 12 classes de collège seront ouvertes à 360 collégiens supplémentaires dès la rentrée prochaine. L’occasion, pour Martine Vassal de rétablir ce qu’elle considérait comme « un déséquilibre et une injustice » et de rappeler son « soutien plein et assumé à l’enseignement privé qui fait partie intégrante de notre système éducatif ». En effet, depuis 2016, le Département a réinstauré le dispositif d’aide aux travaux (Loi Falloux) aux collèges privés et doublé son financement, le portant à 2 millions d’euros annuel, dans le cadre du Plan Charlemagne. 

La Duranne, un lieu stratégique

Situé au milieu des bassins d’emplois aixois dont l’Arbois, le nouveau secteur en développement de la Duranne propose déjà 8 000 logements (15 000 à terme) occupés par une population active et plutôt jeune, et donc un taux de collégiens potentiellement plus élevé qu’ailleurs. « Il était indispensable d’élargir la capacité du collège existant et de construire une extension, ici même, afin que nos élèves continuent d’étudier dans les meilleures conditions » a expliqué Jean-Michel Malozon, Principal de La Nativité.

Signature d’une convention avec le Diocèse

Après s’être dit « émerveillé par la synergie entre tous les acteurs de ce projet d’intérêt général», Monseigneur Dufour, a procédé à la bénédiction de la première pierre et procédé à la signature du contrat d’engagement entre le Diocèse et le Département.

  

Chiffres-clés

 

  • Capacité d’accueil : 360 élèves
  • 12 classes de collège : 3 classes par niveau 
  • 2 800 m2 de bâtiments
  • 12 salles de cours
  • La construction présentera une exemplarité environnementale :

       - Bâtiment RT 2020
       - 25% de surface végétalisée
       - 110 m² de préau photovoltaïque
       - Système de ventilation à basse consommation d’énergie

 

  • 4 laboratoires, 1 salle pour les arts
  • 1 CDI, 1 foyer, 1 oratoire
  • Salle de restauration de 173 m2
  • Cuisine de 185 m2
  • 235 m2 de bâtiment administratif

Infos pratiques