Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Santé

Au LDA, une machine ultra performante pour le dépistage

04/03/2022

Le Laboratoire départemental d’Analyse situé à Château-Gombert (Marseille 13e) vient de se doter d’une machine à la pointe de la biologie moléculaire : l’automate « Alinity ». Une véritable révolution dans l’analyse médicale.

Un des plus grands laboratoires de France

Le LDA13 est le plus grand laboratoire de santé publique du Sud-Est. Composé de plus 80 agents répartis entre ingénieurs, vétérinaires, pharmaciens biologistes, médecins anatomo-cytopathologistes, techniciens analystes, préleveurs, auditeurs et agents administratifs, il intervient chaque année dans les domaines de la sécurité alimentaire, du contrôle sanitaire des eaux, du contrôle sanitaire agronomique et environnemental et dans la biologie vétérinaire et médicale. Outre le Département, ses partenaires sont aussi bien publics comme les centres d'information et de dépistage des infections sexuellement transmissibles, les centres de lutte contre la tuberculose ou les établissements publics, que privés comme les établissements de restauration collective et commerciale ou les entreprises agroalimentaires.

Avec sa taille (2,5 m de long) et son poids (1 tonne), le plateau technique de biologie moléculaire « Alinity » acquis par le LDA en impose déjà. Mais plus que ses dimensions, c’est surtout sa capacité d’analyse et de vitesse dans la livraison des résultats qui impressionne. Arrivé  le 4 mars dans les locaux, il va rapidement être pris en main par les techniciens du laboratoire formés à le rendre performant. Un outil particulièrement attendu pour l’analyse des tests PCR et la recherche des maladies sexuellement transmissibles.

Une machine qui en remplace 4

Car avec ce nouvel outil à la pointe de la technique de biologie moléculaire, le LDA va répondre plus rapidement et de façon plus importante aux nombreuses sollicitations, issues notamment de la Direction de la protection maternelle et infantile et de la santé publique. Jusqu’à présent, les 4 automates utilisés permettaient d’analyser 180 tests en 8h. Désormais, le nouveau plateau technique va à lui seul quasiment doubler ce chiffre et réaliser 300 tests en 8h. Une performance réalisable grâce à l’intégration au sein d’une même machine d’un extracteur et d’un thermocycleur.

Des résultats en moins de 2h

Cet analyseur de diagnostic moléculaire utilise une technologie innovante permettant aux équipes du laboratoire une plus grande flexibilité et donc une meilleure efficacité. Pour preuve, là où il fallait 6 heures dans la délivrance des résultats, le temps est désormais divisé par 3 et réduit à moins de deux heures. Un gain de temps particulièrement utile au moment où les demandes sont de plus en fortes. Si la crise sanitaire a très fortement augmenté les analyses dans le recherche du Covid (20 000 en 2021), les maladies sexuellement transmissibles restent les plus recherchées avec près de 70 000 analyses l’année dernière.

Encore plus de dépistage

Les effets de l’acquisition de ce nouvel automate pourraient aussi permettre un accroissement de journées de dépistage. Comme pour l’opération « octobre rose » pour laquelle le laboratoire a réalisé 900 prélèvements en 2021. Un chiffre qui pourrait bien doubler et être réitéré plusieurs fois dans l’année. 
Moins de manipulation, une sécurité accrue pour les techniciens, des cadences augmentées, des résultats plus rapides, l’automate « Alinity » pour lequel le Département a investi 250 000 euros en location gérance, est un véritable atout de performance d’analyses qui place le LDA à la pointe de la technologie de biologie moléculaire.