Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Bac et du Brevet, ça phosphore à la Bibliothèque départementale !
Education

Bac et du Brevet, ça phosphore à la Bibliothèque départementale !

26/06/2019

Avant les échéances des examens, les élèves de 3ème et de Terminale viennent à la Bibliothèque départementale à Marseille réviser leurs programmes. En groupe, pour chasser le stress et affronter les épreuves !

 

« 11 ». La réponse est tombée sans réflexion. « 11 ». Pas 11/20 mais 11 sur l’échelle de 0 à 10 pour diagnostiquer le stress et la trouille ! Latufa, An-Ichat, Nawel et Nathalie sont plongées dans leurs révisions de Bac scientifique quand nous les interrompons. « Moi, je suis tétanisée, témoigne An-Ichat. Je rêve Bac, je mange Bac, je marche Bac. Je n’ai plus que le Baccalauréat en tête ! ».

A la Bibliothèque départementale à Marseille, les collégiens comme les lycéens viennent profiter de ce cadre agréable et serein pour réviser et tenter de faire baisser la barre de l’angoisse en travaillant pour la plupart en groupe. « Toute l’année, à la maison, on travaille seul, raconte Latufa. Là, j’aime bien être avec mes amies. On se pose des questions, ça permet de vérifier ce qu’on a compris, ou pas. Je me dis quelque chose de simple : si j’arrive à expliquer à ma camarade, c’est que je suis au point ! ».

Nathalie aime également venir à la Bibliothèque. Elle sourit : « Ça évite d’avoir les parents sur le dos ! Ils croient en nous, et on ne veut pas les décevoir ! ».

Lycéennes à Victor Hugo à Marseille, ces jeunes filles se destinent à des filières scientifiques et envisagent même des séjours à l’étranger.

En attendant, elles poursuivent leurs révisions alors que les épreuves démarrent. Pour les collégiens de 3ème qui se préparent au Brevet, il faudra encore gérer le stress avant d’affronter les examens, souvent une première fois pour la plupart.

 

Ch. F.-K.

 

 

Une salle d’actualité ouverte et riche de documents !

 

La Bibliothèque départementale, située à Marseille dans le quartier d’Arenc, se compose d’un centre de ressources imprimées et numériques ; elle propose des animations aux jeunes publics tous les mercredis après-midis en période scolaire et 3 fois par semaine durant les vacances scolaires. Elle met à disposition des programmes multimédia pour tous. Et jusqu’au 29 juin, la salle d’actualité offre cet espace aux révisions du Baccalauréat et du Brevet des collèges, avec notamment des annales du Bac et du Brevet mis à disposition des étudiants. Ils y trouvent un tableau et des marqueurs, un accès au wifi gratuit et illimité, un poste informatique avec connexion Internet, des tablettes avec des applis de révision, des imprimantes et bien entendu de nombreux livres.

Bibliothèque départementale : 20 rue Mires – 13003 Marseille
Lundi – mardi : 14h -18h
Mercredi au vendredi : 11h – 18h
Samedi 9h – 18h

www.biblio13.fr