La Banque alimentaire a besoin de vous !
La Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône, soutenue par le Département, fait appel à votre générosité les 26, 27, 28 novembre prochains pour venir en aide aux plus précaires.
Alors que la crise sanitaire a fortement impacté des publics déjà précaires, la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône doit faire face, cette année encore, à des demandes toujours plus nombreuses. Dans ce contexte, l’association appelle plus que jamais à votre générosité pour atteindre l’équivalent de 760 000 repas distribués.
Comment ça marche ?
Les 26, 27 et 28 novembre prochains, une grande collecte aura lieu dans 200 magasins partenaires du département.
A cette occasion, chacun est appelé à faire un geste de solidarité lors de ses courses. Plus de 5 000 bénévoles seront postés à l’entrée des surfaces commerciales pour inviter le public à acheter des denrées alimentaires non périssables (conserves, pâtes, riz, aliments pour bébés, sucre, farine, huile, etc.) et des produits de première nécessité, notamment des produits d’hygiène corporelle, qui seront ensuite redistribués aux plus démunis via les associations et organismes partenaires.
Retrouvez ici la liste des magasins
Vous avez du temps ? Devenez bénévole !
La Banque alimentaire fait également appel à la bonne volonté des citoyens pour distribuer les sacs, collecter les produits ou trier les denrées à l’entrepôt.
i vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez adresser vos offres de service à collecte@banquealimentaire13.fr
Plus d’infos au 04 91 45 40 00 ou sur https://ba13.banquealimentaire.org
Le Département lutte contre la précarité alimentaire
En 2020, le Département a consacré plus d’un million d’euros à la lutte contre la précarité et subventionne 30 associations caritatives organisant l’aide alimentaire, notamment la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône.
A travers son soutien à la plateforme numérique de la Banque alimentaire « Proxidon », le Département favorise également le don de denrées alimentaires aux plus démunis. Cette application permet en effet aux commerçants de donner chaque jour leurs invendus alimentaires aux associations caritatives pour les redistribuer aux personnes dans le besoin.
La création d’une légumerie solidaire au sein du Marché d’intérêt national des Arnavaux, qui permet de transformer et conditionner les légumes invendus avant de les livrer à la Banque Alimentaire, s’inscrit aussi dans cette grande chaîne de la solidarité.