Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Canicule : les mesures de prévention du Département
Seniors

Canicule : les mesures de prévention du Département

28/06/2017

La présidente du Département, Martine Vassal, a rencontré des professionnels de santé à la maison de retraite «Le Soleil du Roucas Blanc» à Marseille pour présenter les mesures de prévention prises par le Département en cas de fortes chaleurs et de canicule en direction des personnes du Bel Âge.

Lors des épisodes de fortes chaleurs, les personnes âgées sont en effet exposées à des pathologies diverses dont la plus grave est le coup de chaleur. «Le Département tient donc à alerter sur les comportements à respecter afin d’assurer une prévention efficace et éviter ainsi l’apparition de pathologies graves liées à la chaleur» a indiqué Martine Vassal lors de sa visite avant de détailler les mesures prises par le Département dès l’activation du niveau 3 (vigilance orange) du Plan canicule.

Ces mesures concernent à la fois les personnes à domicile et les personnes hébergées en établissement. Dès l’activation du niveau 3, les services du Département déploient notamment le dispositif Domiphone destiné à diffuser un message de sensibilisation des services d’aide à domicile, des référents chargés de la coordination du Plan canicule, et mobilisent les Pôles info Seniors et le dispositif de téléassistance «Quiétude 13 » qui s’appuie sur 10 700 abonnés pour informer les plus fragiles.
Concernant les établissements d’hébergement des personnes âgées, le Département diffuse des alertes aux structures relevant de sa compétence (résidence autonomie, Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyer de vie…).

«Le Département restera mobilisé durant toute la période estivale pour s’assurer que les personnes du Bel Âge fragilisées par les fortes chaleurs adoptent les bons gestes et font l’objet de toutes les attentions nécessaires», a conclu Martine Vassal.

Infos pratiques